Accueil du site > Fiches des Films > Les enfants de Troumaron
Les enfants de Troumaron
Harrikrisna et Sharvan Anenden
Publié le : jeudi 21 février 2013

Un film de Harrikrisna et Sharvan Anenden, Île Maurice, 2012, 90’

SYNOPSIS

Adapté du Roman « Eve de ses décom­bres » d’Ananda Devi (2006) qui signe le scé­na­rio du film, Les enfants de Troumaron est le troi­sième long-métrage de fic­tion à battre pavillon Mauricien, l’indus­trie du cinéma étant inexis­tante sur l’île. Les comé­diens sont d’ailleurs pour la plu­part des non pro­fes­sion­nels.

Dans ce long métrage sans fausse poli­tesse, on s’inté­resse à un quar­tier laissé pour compte de Port Louis, capi­tale Mauricienne, Troumaron. Le film se cons­truit autour de quatre per­son­na­ges qui par­ta­gent avec le spec­ta­teur leurs désirs, leurs dégoûts, la réa­lité de leurs condi­tions de vie. Il y a Sad, poète écartelé, la jeune et jolie Eve qui a trouvé un moyen de survie dans la pros­ti­tu­tion, la naïve et pure Savita qui se tran­sit d’amour pour Eve et enfin Clélio, le bad boy enragé. Autour de ces quatre per­son­na­ges, un cin­quième, invi­si­ble, mais qui les contraint tous : la société Mauricienne et son déve­lop­pe­ment à deux vites­ses.

Quand un des per­son­na­ges meurt de mort vio­lente, c’est une défla­gra­tion dont le souf­fle vient bous­cu­ler la vie des trois autres.

LES REALISATEURS

Né à L’île Maurice en 1947, Harrikrisna Anenden passe un tren­taine d’années à réa­li­ser des films docu­men­tai­res avant de se lancer ici dans son pre­mier tra­vail de fic­tion. On lui doit notam­ment l’Argile et la Flamme en 1980.

Sharvan Anenden pour sa part est né en 1984. Il se forme à Londres à la com­mu­ni­ca­tion visuelle et se net rapi­de­ment à la réa­li­sa­tion de courts métra­ges d’ani­ma­tion. Avec « Les enfants de Troumaron », il co-réa­lise son pre­mier long métrage de fic­tion.

JPEG - 11.5 ko
Harrikrisna Anenden

FICHE TECHNIQUE

Auteur / Scénariste : Ananda Devi
Réalisateurs : Harrikrisna Anenden et Sharvan Anenden
Avec : Kitty Phillips, Roshan Hassamal, Kristeven Mootien, Vinaya Sunkur, Thierry Françoise, Palmesh Cuttaree
Directeur de la Photographie : Piotr Jaxa
Ingénieur du Son : Amélie Canini
Montage : Catherine Le Mignant-Labye
Production  : Harrikrisna Anenden / Cine qua non
Contact : anen­den@­ci­ne­qua­non.net

Les films de Harrikrisna Anenden :
Les autres films
4
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75