"Black music, des chaînes (...)
Un film de Marc-Aurèle Vecchione, France 2008, 100’ Deux "petits blancs" fran­çais tren­te­nai­res, Marc-Aurèle Vecchione et Pierre Evil, sont venus à une cons­cience poli­ti­que en écoutant du rap, de la soul et du jazz. (...)
Une fiction sur la polygamie
Vu au cinéma Images d’Ailleurs, La rivale est une petite décou­verte qui, si on ne la défend pas, ne ren­contrera pas le large public qu’elle mérite. Le scé­na­rio a été écrit par la comé­dienne Laurentine Milebo, sou­vent vue déjà (...)
Entretien avec Alice Diop,
Pourquoi ce film ? Je vou­lais faire un film sur les femmes afri­cai­nes depuis long­temps mais je ne savais pas par quel biais. Lors d’un retour au Sénégal, pour l’enter­re­ment de mon père, j’ai été sur­prise par la (...)
Directeur des Etats Généraux
Jeunes réa­li­sa­teurs de docu­men­tai­res en Afrique : can­di­da­tez au Master de Saint Louis ! Les Etats Généraux du docu­men­taire de Lussas pro­po­sent cette année cinq court-métra­ges docu­men­tai­res réa­li­sés dans le cadre d’un (...)
IMAGES ET DEMOCRATIE Les Congolais face au cinéma et à l’audio­vi­suel. Une his­toire poli­tico-cultu­relle du Congo des Belges jusqu’à la République Démocratique du Congo (1896-2006) 488 pages, 200 (...)
Clap Noir lui rend hommage
J’ai décou­vert le cinéma de Sembène Ousmane il y a une dizaine d’années, quand le Cinéma des Cinéastes lui a consa­cré une grande rétros­pec­tive. Camp de Thiaroye (1987) a été un choc. Il racontait une page d’his­toire san­glante (...)
Ousmane Sembène, doyen des cinéas­tes séné­ga­lais vient de mourir dans la nuit du samedi 9 juin dans sa maison de Dakar à l’âge de 84 ans. Il est décédé des suites d’une longue mala­die qu’il n’avait pas voulu ébruiter. Maladie (...)
Laurence Gavron, Le masque,
A vos plumes les scé­na­ris­tes !... Un roman à adap­ter pour un polar hale­tant dans les milieux daka­rois, intro­duits & popu­lai­res... ou tout sim­ple­ment une fres­que vivante qui peut se lire à tra­vers les lignes, à (...)
Naples, 27 mai 2008
Les propos sui­vants ont été recueillis lors d’un cycle de cinq jours à Naples, consa­cré à la ciné­ma­to­gra­phie tuni­sienne. L’événement orga­nisé par l’Association cultu­relle Dido pré­si­dée par Lucia Valenzi, a vu la par­ti­ci­pa­tion (...)
Clap Noir a ren­contré Newton Aduaka à l’occa­sion de la sortie fran­çaise de Ezra Pourquoi avoir choisi de raconter l’his­toire d’Ezra dans le cadre du tri­bu­nal d’une com­mis­sion Vérité et Réconciliation ? Ce qui (...)
Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75