La filmographie de Rachid Bouchareb donne envie de connaître l’homme. Comment oublier qu’en octobre 2007, l’affiche d’Indigènes s’étalait sur la façade d’un grand cinéma du centre de Pékin ? Comment oublier les (…)
Déjà ! Vingt cinq ans de passion et de rencontres, ça se fête. Mais comment ? Comme d’habitude pourrait-on dire ; en vivant une semaine sur les chapeaux de roue, en confondant la nuit et le jour, les yeux secs de (…)
L’action se passe à Ouagadougou, Burkina-faso. L’inaction plutôt. Celle du « Grand Z » personnage unique à plus d’un titre du film de Camille Plagnet. Le « Grand Z », Saïdou Ouedraogo pour l’état civil, fut, pendant (…)
Ouagadougou est la capitale du cinéma africain. C’est notre capitale. C’est ma capitale.
Cette ville honore tous les deux ans, les cinéastes du Continent, de la diaspora et leurs collaborateurs, producteurs, médias, (…)
Voir la fiche du film
Le pari d’Osvalde Lewat n’est pas chose facile lorsqu’elle choisit dans son film « Une affaire de nègres » de traiter d’une page des plus sombres de l’histoire récente du Cameroun : le (…)
La 21ème édition des Etats Généraux du Documentaire s’est déroulée à Lussas du 16 au 22 août.
Dimanche 16, journée : sous la chaleur, le village se prépare. Une armée de bénévoles sillonne le village. Les cafetiers (…)
Awa Traoré, retenue au Mali, n’a pu venir à Lussas accompagner son premier film. La jeune femme prépare une thèse de doctorat en sociologie sur le thème de l’adoption dans la société malienne. C’est naturellement (…)
Que s’est-il passé au Togo, le 5 février 2005, date de la mort subite du Président Eyadema ? Ce jour là et dans les semaines et les mois qui ont suivi ? Par quel chemin est passée ce qui, aujourd’hui, est appelé une (…)
L’affiche du dernier long métrage documentaire de Berni Goldblat, Ceux de la Colline, distille son lot de mystère. Image d’un bidonville, saupoudré d’une poussière rose qui gagne sur le bleu du ciel. Au premier plan, (…)
Clap Noir s’intéresse depuis plusieurs années à Africadoc, un réseau de production et de distribution créé par Jean-Marie Barbe, qui est également le père des Etats Généraux du film documentaire, un festival qui a (…)