Projeté lors du Forum du film documentaire de Niamey, la Bataille d’Alger est une reconstitution de la Bataille d’Alger de 1957, à l’occasion du soulèvement de la population algérienne par le FLN contre le pouvoir colonial français, et de la tentative du détachement parachutiste de l’armée française de « pacifier » le secteur. Le film retrace principalement l’histoire d’Ali la Pointe lors de la « bataille d’Alger », soit de la lutte pour le contrôle du quartier de la Casbah d’Alger en 1957 entre les militants du FLN et les parachutistes français de la 10ème division parachutiste du général Jacques Massu, par tous les moyens y compris l’usage de la torture.
D’origine juive italienne, le réalisateur est physicien nucléaire et travaille pour l’URSS. Il se tourne rapidement vers le journalisme et devient correspondant à Paris de plusieurs publications italiennes. En 1941, il rejoint le Parti communiste italien et participe à des activités antifascistes dans le nord de l’Italie. Après la répression soviétique de l’insurrection de Budapest en 1956, il rompt avec le Parti communiste tout en continuant à se revendiquer du marxisme.
Pour revivre les derniers instants des combattants de La Bataille d’Alger, Le réalisateur y filme des scènes d’anthologie, notamment celles qui se passent dans cette cache, où la caméra est au plus près des visages des combattants. Mais La Bataille d’Alger ne peut se réduire à cela. C’est un film bien plus vaste, qui relate l’insurrection algéroise de 1954 jusqu’à la fin de la guerre. C’est un film dont l’histoire chaotique et mouvementée est à elle-seule digne d’un scénario !
La Bataille d’Alger remarquable reconstitution d’un épisode fondamental de la guerre d’Algérie, qui sait recréer avec réalisme et objectivité l’action policière de l’armée française pendant la bataille d’Alger. Longtemps interdit en France, ce film, dont l’exploitation provoqua de nombreux remous, a été compensé par le Lion d’or du festival de Venise en 1966, année de sa sortie.
Fiche technique
Réalisation : Gillo Pontecorvo
Production Antonio Musu Igor ; Yacef Saadi
Genre : fiction, noir et blanc
Durée : 117’
Youssoufa Halidou
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France