Les habitués du Fespaco connaissent bien cette chambre. C’est elle qu’occupe Sembène Ousmane depuis le début de la rencontre des cinéastes africains, rencontre qui a donné naissance au Fespaco, il y a maintenant 40 ans.
Pour honorer la mémoire de l’ainée des anciens, une exposition temporaire est faite dans cette chambre. La pipe, la célèbre pipe du réalisateur est posée sur la table, comme si Sembène venait de la déposer. A côté de la pipe, son stylo, pour rappeler que Sembène est aussi écrivain. Dans les classes africaines, les élèves étudient toujours les bouts de bois de Dieu, ce roman qui relate un fait historique, celui de la grève des cheminots du Dakar-Niger.
En visitant la chambre, entre les diplômes et autres décorations, nous découvrons un clap. Ce clap est tout un symbole. Ce clap a rythmé les productions du cinéaste. A travers ces différents films, Sembène a imposé un style, une narration, un point de vue.
C’est l’assistant de Sembène, Clarence Delgado qui a recréé la chambre. Cette chambre qu’il a occupé durant toutes les éditions du festival jusqu’à la 19ème. Sembène n’a pas put honorer de sa présence la 20ème édition du Fespaco.
Achille Kouawo
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France