Accueil > Actualités festivals > Le collier du Makoko
Le collier du Makoko
Publié le : jeudi 28 février 2013
Fespaco 2013

À la fin de la projection, on se dit qu’on vient de voir un film à la « Indiana Jones ». Tout y est. Un chercheur, une jungle avec des animaux et des personnes dangereuses, et une intrigue : retrouvé le collier du Roi. Le collier du Makoko, c’est l’histoire de trois destins. Celui d’un jeune orphelin ami d’un lion ; un scientifique qui se bat pour la préservation de la diversité et une reine qui fait du retour du collier du roi, un impératif pour la succession.
Le film d’entrée de jeu nous met en situation. Celle de la nature. Il faut la préserver. Pour cela, il faut réintroduire des lions dans la nature. Le réalisateur nous mène ensuite dans une villa française où se trouve le collier du Roi. Collier qui est dans une collection privée. Il faut le récupérer. Un initié de la tribu s’en occupe. Le collier revient au village, bien accroché au cou d’un autre roi, celui de la jungle.
Ce film porte l’histoire en elle-même nous dit le réalisateur, Koumba Bididi. « À travers ce film, nous tenons à conscientiser les citoyens sur le fait que le Gabon est un sanctuaire naturel. En effet, le Gabon, c’est 13 parcs nationaux et nous sensibilisons les populations sur la préservation de ce patrimoine ».


Il est aujourd’hui important de transmettre la culture aux générations à venir. Rien de mieux que la force de l’image, du son et de la mise en scène pour le faire. Et, Le collier du Makoko nous donne à comprendre comment une civilisation, celle des Hauts plateaux gabonais, gère la succession.
Ce travail que fond que nous avons commencé, nous allons le poursuivre de diverses façons pour que les uns et les autres, nous ayons le devoir de transmettre aux générations qui viennent après nous, une planète sainte et nous africains, nous avons aussi le devoir de transmettre aux générations futures, notre culture.
Les acteurs ont bien assuré le jeu. Patience Dabany a formidablement bien joué le rôle de la Reine bien qu’étant débutante dans la mise en scène. Pour les amoureux d’aventure et de nature, Le collier du Makoko est un film à voir.

Achille Kouawo

  • Le 25 janvier 2014 à 02:24, par Xenia Sam

    Merci pour l’article intéressant. Comment peut-on se procurer le film ? Le dvd a t-il déjà été mis en vente ? Je cherche desesperement a suivre ce film, Aidez moi svp

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75