Accueil > Actualités festivals > Par le cinéma, le drapeau du Niger flotte à Toronto
Par le cinéma, le drapeau du Niger flotte à Toronto
Publié le : mardi 20 septembre 2016
Zin’naariyâ ! (l’alliance d’or) de Rahmatou Keita au TIFF 2016

Le film Zin’naariyâ ! (The Wedding Ring) ou (L’alliance d’or) de la réalisatrice Rahmatou Keita nominé au TIFF 2016.

Les nigériens l’ont peut-être aperçue l’année dernière, accompagnée de son équipe, pendant qu’elle tournait le film Zin’naariyâ ! (The Wedding Ring) ou (L’alliance d’or).
Et bien la nouvelle est agréable car ce film - porté pendant de longues années - est enfin terminé et est à la mesure de ce que les fans attendaient de la réalisatrice, car pour la première fois, un film nigérien est sélectionné dans un des plus grands festivals du monde, le plus grand festival de film de toutes les Amériques et le plus grand marché de cinéma au monde, le Toronto International Film Festival.
Première mondiale ce samedi 10 septembre 2016, à 15h45 à Toronto donc, au Canada. Notez que Zin’naariyâ ! est dores et déjà sélectionné dans de nombreux festivals, choisi entre autres, par le très chic British Film Institute pour le London Film Festival et le festival écossais, Africa in Motion.
La réalisatrice nigérienne nous avait donné un avant goût de son long-métrage avec son très beau court-métrage (du même titre) sélectionné au Short Film Corner de Cannes en 2014 et en compétition officielle court-métrage au Fespaco 2015.
Dans une famille aristocratique, une jeune fille se languit de son amoureux qui tarde à venir l’épouser. Un conte esthétique qui nous plonge dans un univers sahélien mystérieux. Un film qui montre la beauté de la femme africaine et surtout valorise les langues locales.
Sur des belles images et dans un décor magnifique qui honore le Niger, Rahmatou Keita marque véritablement le cinéma nigérien dans sa relance.

Par vos engagements, notre drapeau flotte à Toronto pour le cinéma et bravo pour votre ténacité, Madame.
A cette occasion Dounia TV est la première chaîne au Niger qui, en exclusivité, avait passé ce mardi 13 septembre 2015, la bande annonce dans l’émission Patrimoine Cinématographique du Niger. Une émission animée par Youssoufa Halidou Harouna, qui donne la parole à tous les acteurs des métiers du cinéma.

Youssoufa Halidou, Critique de cinéma.

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75