La succession de Newton Aduaka est lancée. 19 films vont à l’assaut de l’Etalon de Yennenga. Parmi les pays représentés en longs métrages, nous avons le Burkina Faso qui présente deux films, Cœur de Lion de Boubakar Diallo et Le fauteuil de Missa Hébie.
Le Maroc est le pays qui a le plus de film sélectionnés. Al Ghaba d’Ahmed Atef ; Les jardins de Samira de Lahlou Latif ; Wadaan Oummahat d’Ismaïl Mohamed et White wedding d’Ayouch Nabil. L’Afrique du Sud suit de très près le Maroc avec trois films en compétition. Il s’agit de Jerusalema de Rufth Ziman ; Nothing but the truth de John Kani et enfin White wedding de JAnn Tuner. L’Algérie est représentée par deux films, La maison jaune d’Amor Hakkar et Mascarades de Lyes Salem.
Mama Keita de la Guinée vient avec L’absence. Kalthoum Bornaz de la Tunisie vient à la compétition avec L’autre moitié du ciel. Le film du Cameroun a fait l’ouverture du festival. Il s’agit de Ma Sâsâ de Daniel Kamwa. Baker Léandre –Alain du Congo présente son film Ramata. Le Mali vient avec un film sur le pouvoir des pauvres, Fantan Fanga d’Adama Drabo et Ladji Diakité. Teza consacre le retour de l’Ethiopie dans les sérails de la compétition. Il s’agit d’un film de Haile Gerima. Le Zimbabwe nous est présent avec Triomf, un film de Michael Raeburn. Mansour Sora Wade portera les flambeaux du Sénégal avec le film Les feux de mansare.
Les films peuvent être classés dans trois registres thématiques. Les problèmes familiaux et sociaux. La majorité des films s’inscrivent dans ce registre. Nous y retrouvons des sujets sur la drogue, la vie dans la rue, les problèmes d’héritage et de mariage, les rapports culturels.
Nous trouvons aussi en compétition un film qui traite de l’exclusion et enfin un film qui traite de la corruption dans l’administration.
Parmi les réalisateurs présents cette année, plusieurs ont déjà été sélectionné pour la compétition lors des éditions antérieures. Parmi les prétendants à l’Etalon de Yennenga, Nabil Ayouch a déjà reçu la prestigieuse distinction en 2001 pour son film Ali Zaoua.
Lors de l’édition précédente du festival, 20 films étaient inscrits en compétition longs métrages. Les pays qui étaient représentés sont : le Burkina Faso (3 films) ; la Guinée (3 films) ; l’Afrique du Sud (2 films) ; le Tchad (2 films) ; le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, le Gabon, l’Algérie, le Nigeria, le Mali, le Cameroun, la RD Congo et le Bénin étaient présent avec un film.
Achille Kouawo
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France