Accueil > Fiches des Films > Samba Traoré
Samba Traoré
Idrissa Ouedraogo
Publié le : mercredi 2 janvier 2019

Un film d’Idrissa Ouedraogo / Burkina Faso / France / Suisse, 1993, 85’
• Festival du Film de Berlin 1993 : Ours d’Argent
• Festival de Carthage 1992 : Tanit d’Argent

SYNOPSIS

Après avoir participé à un hold-up dans une station-service, Samba s’enfuit et retourne dans son village, la valise pleine de billets de banque. Là, il tente d’oublier son méfait et commence une vie nouvelle. Il épouse Saratou et ouvre le bar de ses rêves avec son ami Salif. Mais le village s’interroge sur l’origine de ses moyens et quand Saratou doit partir accoucher à la ville, Samba comprend qu’il risque d’y être reconnu…

Critique
Idrissa Ouedraogo nous offre sa vision des êtres dans toute sa complexité et sa beauté, il met en scène un drame social à travers le retour au pays et les retrouvailles familiales. Ce film écrit comme une fable, présente une allégorie des réalités africaines. A travers les remords d’un homme déchiré par sa conscience, sachant que le meurtre et le vol représentent un interdit majeur. Un beau film d’Idrissa Ouedraogo fortement ancré dans le réalisme social.
Juliette

LE REALISATEUR

Né au Burkina Faso, Idrissa Ouedraogo est diplômé de l’Institut africain d’études cinématographiques de Ouagadougou. C’est à Paris, à l’IDHEC, qu’il réussit à canaliser ses aptitudes techniques en un style original. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages salués par la critique dans les années 1980, il met en scène son premier long métrage, Yam Daabo, en 1987. Couronné par le prix Georges Sadoul, ce film poursuivit sa carrière dans divers festivals et fut en particulier sélectionné par la Semaine de la Critique de Cannes, en 1987. Ses deux films suivants, Yaaba (1989) et Tilai (1990) connurent un triomphe international, ce dernier remportant le Grand Prix à Cannes en 1990 et l’étalon d’Or de Yennenga au Fespaco 1991. En 1992, Samba Traore remporta l’Ours d’Argent du festival de Berlin et Le Cri du Coeur fut projeté en compétition officielle au festival de Venise en 1994. Le cinéaste nous a quitté en 2019 en laissant un héritage considérable à la cinématographie du continent africain.

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Idrissa Ouedraogo
  • Scénario : Santiago Amigorena, Jacques Arhex, Idrissa Ouédraogo
  • Avec : Bakari Sangare, Mariam Kaba, Abdoulaye Komboudri et Irène Assembo
  • Image : Pierre-Laurent Chénieux, Mathieu Vadepied
  • Ingénieur son : Sabine Boss, Alix Comte
  • Montage : Joëlle Dufour
  • Production  : Films de la Plaine (France), Waka Films AG
  • Distribution France : Les films de la Plaine

Crédit photo : © Les films de la Plaine

Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75