40 ans pour le Fespaco
Publié le : mardi 3 mars 2009
Un anniversaire de gala

Pour son 40ème anniversaire, le Fespaco a mis les petits plats dans les grands pour s’offrir un anniversaire de gala. Au menu, invités prestigieux, tenues de soirées, bonnes intentions pour perenniser la biennale du cinéma africain, musique et un diner bien arrosé. Avec en guest star, Madame Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat et marraine du Fespaco.

Quarante ans, ça se fête ! Et le Fespaco n’a pas failli à la règle. En conviant les invi­tés à la salle "Sembène Ousmane" de Azalaï Hôtel Indépendance, le Fespaco res­tait dans la logi­que de la série d’hom­mage qu’il entend rendre aux "pères fon­da­teurs".

Les allo­cu­tions qui se sont suc­cé­dées sont donc allées dans ce sens tout en sou­hai­tant s’appuyer sur le chemin par­couru pour bali­ser celui à venir. L’invité d’hon­neur de cette édition, Cheick Modibo Diarra a rap­pelé sa foi dans le numé­ri­que comme voie de péren­ni­sa­tion du cinéma afri­cain. Pendant que le Délégué Général du fes­ti­val insis­tait sur le carac­tère pana­fri­cain de la bien­nale.

Madame Chantal Compaoré a gra­ti­fié les invi­tés d’un tour et d’échanges d’ama­bi­li­tés sur les tables avant de dire sa convic­tion que le fes­paco au regard de son passé ne pourra que se ren­for­cer avec les efforts conju­gués des uns et des autres.

La soirée s’est ache­vée dans un moment de nos­tal­gie pour les plus anciens et de décou­verte pour les plus jeunes avec la pro­jec­tion du pre­mier étalon de Yennenga de l’his­toire "le wazou poly­game" de Oumarou Ganda.

Souleymane Mao

Visiter la gale­rie photo

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75