Accueil > Maquis Culturels > MAQUIS CULTUREL de Clap Noir
MAQUIS CULTUREL de Clap Noir
Publié le : jeudi 16 décembre 2004
le 16 décembre 2004 à Paris au Studio de l’Ermitage

Après de nom­breu­ses deman­des de nos fidè­les spec­ta­teurs et inter­nau­tes, Clap Noir revient. Un rendez-vous que nous essayons de rendre tri­mes­triel. Le pro­chain maquis pose ses vali­ses une nou­velle fois au Studio de l’Ermitage, à Paris. Un lieu convi­vial et cha­leu­reux où l’on peut recréer l’ambiance des ciné­mas en plein air afri­cains à l’abri des intem­pé­ries. Nous per­sis­tons à vou­loir sortir le cinéma afri­cain de son cadre conven­tion­nel. Comme les autres fois, tout sera mis en œuvre pour vous pro­je­ter le temps d’un soir en Afrique (déco­ra­tion, musi­que, bar et res­tau­ra­tion).

Clap Noir pro­jète Kabala film malien, d’Assane Kouyaté. Sélectionné à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes 2002 et lar­ge­ment primé au Fespaco 2003 (Grand Prix du jury, Prix du meilleur scé­na­rio et 1er Prix de Signis), il n’est tou­jours pas dis­tri­bué en France. Ce qui jus­ti­fie notre choix.

En effet, notre objec­tif reste de dif­fu­ser les œuvres qui méri­tent de sortir de l’obs­cu­rité. Nous avons choisi Kabala pour cette raison mais sur­tout, parce que ce film nous a una­ni­me­ment plu. Assane Kouyaté réus­sit par­fai­te­ment à nous faire par­ta­ger la muta­tion inexo­ra­ble de la société afri­caine. Parce que le puits du vil­lage se tarit ; un conflit s’engage entre un jeune par­ti­san du forage et les anciens qui refu­sent toute inter­ven­tion sur le puits des ancê­tres, sym­bole de la spi­ri­tua­lité du vil­lage. Un film à la réa­li­sa­tion par­fai­te­ment maî­tri­sée, un sujet uni­ver­sel et des acteurs de talent, autant d’atouts pour assu­rer le succès de cette nou­velle soirée Clap Noir.

Notre ambi­tion reste de passer un moment agréa­ble et convi­vial, tout en fai­sant décou­vrir un cinéma peu dif­fusé ou pas dis­tri­bué en France. Cela permet aussi de faire décou­vrir à la com­mu­nauté afri­caine vivant ici leur pro­duc­tion ciné­ma­to­gra­phi­que. Le but de l’asso­cia­tion Clap Noir est de favo­ri­ser la connais­sance des ciné­mas d’Afrique. Notre asso­cia­tion Clap Noir se bat main­te­nant depuis 2 ans pour la pro­mo­tion du cinéma afri­cain à tra­vers son site inter­net www.clap­noir.org et par ses soi­rées maquis cultu­rels. A Niamey, notre site est entiè­re­ment réa­lisé par des Nigériens. Il couvre l’actua­lité des ciné­mas d’Afrique et de sa dia­spora.

Nous avons hâte de vous accueillir, n’hési­tez pas à venir nom­breux, le lieu est vaste et accueillant, afin de par­ta­ger avec nous ce moment et sur­tout notre enthou­siasme.

Maquis Culturel le jeudi 16 décem­bre 2004 au Studio de l’Ermitage
Ouverture du bar et de la res­tau­ra­tion à 19h00, film à 20h30. Entrée 5 euros, enfants gra­tuits
8, rue de l’Ermitage 75020 Paris M° Ménilmontant ou Jourdain
Le site du studio de l’Ermitage : www.studio-ermit­tage.com

Association Clap Noir
Contact : info chez clap­noir.org Tél : 01 48 51 53 75
Site : www.clap­noir.org

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75