Accueil > Maquis Culturels > Maquis d’été de Clap Noir en Seine St Denis
Maquis d’été de Clap Noir en Seine St Denis
Publié le : vendredi 2 juillet 2004
Aubervilliers - Montreuil - Bobigny

Bonne nouvelle ! Les maquis culturels sont de retour, et cette fois en plein air.






Pour cette première de l’été, nous avons sélectionné un film congolais de Camille Mouyeke, "Voyage à Ouaga". C’est un film drôle, léger, avec ce qu’il faut de petites vérités qui font mouche.
Après les déboires d’un Guinéen à Paris dans "Paris selon Moussa", lors de notre précédente soirée, nous avons choisi de vous montrer les déboires d’un français traversant l’Afrique.
Ce film a eu plusieurs prix dans des festivals, mais n’a toujours pas trouvé de distributeur en France.

"Voyage à Ouaga" a de plus, retenu notre attention parce qu’il s’adresse à tout public. Le cinéma en plein air étant aussi de pouvoir venir en famille.

Nous persistons à vouloir sortir le cinéma africain de son cadre conventionnel. Comme la dernière fois, nous allons créer l’atmosphère d’un maquis africain par sa décoration, par un bar (docteur de la soif) et par sa restauration.

Notre ambition reste de passer un moment agréable et convivial, tout en faisant découvrir un cinéma peu diffusé ou pas distribué en France. Cela permet aussi de faire découvrir à la communauté africaine vivant ici leur production cinématographique.

Notre association Clap Noir se bat maintenant depuis 1 an et demi pour la promotion des cinémas et audiovisuels d’Afrique à travers son site internet, réalisé à Niamey et par ses soirées maquis culturels organisées en région parisienne. Nous travaillons aussi dans l’édition de DVD de films africains avec des réalisateurs-producteurs pour favoriser la diffusion de ces cinémas dans le monde.

Premier rendez vous : Aubervilliers le vendredi 2 juillet 2004.
Toujours à même de recréer l’ambiance des cinémas africains, nous avons trouvé un lieu tout à fait approprié, la Villa Mais d’ici à Aubervilliers. C’est une friche culturelle de proximité gérée sous forme associative. Une cour intérieure donne sur un vaste entrepôt où l’on pourra se réfugier si le temps ne nous est pas clément. L’écran suspendu au milieu des deux permettra d’inverser l’orientation de la projection si besoin est. A l’issu de la projection, Camille Mouyeke nous rejoindra pour une rencontre-débat pétillante.

Nous avons hâte de vous recevoir, n’hésitez pas à venir nombreux, le lieu est vaste et accueillant, afin de partager avec nous ce moment et surtout notre enthousiasme.

Rendez vous vendredi 2 juillet 2004 à partir de 19h, film à 22h.
Villa Mais d’ici, 77 rue des Cités 93300 Aubervilliers.
Métro : Aubervilliers-Pantin Quatre Chemin.
Tarif : 3 euros, enfants gratuit.
Renseignements : 01 41 57 00 89, villamaisdici chez wanadoo.fr
Association Clap Noir : info chez clapnoir.org

Pour les autres projections, prévues à Montreuil et Bobigny courant août 2004, nous vous communiquerons la date et le lieu très prochainement.

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75