Accueil > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2007 > Une caravane numérique ambulante au Fespaco
Une caravane numérique ambulante au Fespaco
Publié le : samedi 15 décembre 2007
Fespaco 2007




Du Bénin, du mali et du Niger, les équipes du Cinéma numérique ambulant, CNA convergeront vers Ouagadougou la capitale du cinéma africain.

Dans un communiqué de presse, le CNA affirme "que le FESPACO a une identité forte, et le fait d’y participer renforce la fierté des salariés des CNA de faire ce métier, d’aller diffuser le cinéma là où il n’est jamais vu. Rencontrer les artistes et les réalisateurs qui ont travaillé sur ces films donne de nouvelles raisons de les projeter. Réunir les équipes du CNA à l’occasion du FESPACO crée une dynamique essentielle. Cela renforce les capacités des structures des CNA de chaque pays, des associations qui les composent et de chaque membre de chaque unité de projection. Cultiver les échanges entre les équipes, réaliser ensemble un projet comme 7 écrans dans la ville va dans le sens de la création du réseau CNA. Ce réseau est un gage de solidité".

Les équipes de CNA décentraliseront leurs écrans dans la ville de Ouagadougou et ses périphéries. Parmi les films programmés, nous pouvons citer : une couleur café de Henri Duparc ; FVVA de Mustapha Alassane ; la vie est belle de Ngangura Mwese ; les couilles de l’éléphant de Joseph Bidibi ; pièces d’identité de Ngangura Mwese ; Ouaga saga de Dany Kouyaté.

Autre activité au programme, Une rencontre débat ayant pour thème : Les CNA et les droits d’auteurs.

Meyer, un photographe, vient de recevoir le 3ème Prix du World Press Photo 2007 « Arts et spectacles » pour un sujet intitulé « Mon Frère Lumière » sur le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) en Afrique de l’ouest. A l’occasion du Fespaco, 25 photos de Meyer seront exposées sur le stand du CNA au MICA.

Achille Kouawo

www.clapnoir.org

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75