Un film de Leyla Bouzid, France, Tunisie, 2021, 102’
SYNOPSIS
Ahmed, 18 ans, français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée à Paris. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux d’elle et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.
LA REALISATRICE
Née à Tunis en 1984. En 2003, Leyla Bouzid part à Paris étudier la littérature française à la Sorbonne puis intègre la Fémis section réalisation.
Elle réalise en 2011 Soubresauts (Mkhobbi Fi Kobba), son film de fin d’études, en Tunisie quelques mois avant la révolution. Elle tourne 2 ans plus tard Zakaria dans le sud de la France, un court-métrage avec des comédiens non professionnels. Elle recevra de nombreux prix dont l’ Etalon de Bronze au Fespaco 2015 et la mention spéciale du Jury au festival Premiers Plans d’Angers. _ À peine j’ouvre les yeux est son 1er long métrage, récompensé dans de nombreux festivals dont la 72e Mostra de Venise - VENICE DAYS - Prix du public, Label EUROPA CINEMAS, le festival du film Francophone de Namur - Prix de la meilleure première oeuvre de fiction ainsi qu’aux JCC 2015 - 4 prix dont le Tanit de bronze et le prix Fipresci. Une histoire d’amour et de désir(A Tale of Love and Desire) est son deuxième long-métrage, il a été sélectionné à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021, et en compétition au Fespaco 2021.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation & scénario : Leyla Bouzid
Avec : Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor, Diong-Kéba Tacu, Aurélia Petit, Mahia Zrouki, Bellamine Abdelmalek, Mathilde La Musse, Samir Elhakim, Sofia Lesaffre
Image : Sébastien Goepfert
Montage : Lilian Corbeille
Son : Nassim El Mounabbih, Antoine Baudouin, Niels Barletta
Décors : Léa Philippon
Musique : Lucas Gaudin
Production : Sandra da Fonseca, Bertrand Gore, Nathalie Mesuret
Distribution : Pyramide distribution Roxane Arnold
Tel : +33 6 86 90 88 68 rarnold chez pyramidefilms.com
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France