Un film de Mamadou Dia, Sénégal, 2019, 110’
Titre original : Baamum Nafi
SYNOPSIS
Dans une petite ville du Sénégal, deux frères s’opposent à propos du mariage de leurs enfants. Deux visions du monde s’affrontent, l’une modérée, l’autre radicale. Les jeunes Nafi et Tokara rêvent, eux, de partir étudier à Dakar, la capitale, et de vivre avec leur époque. A la manière d’une tragédie, et alors que s’impose la menace extrémiste, les amoureux doivent trouver un chemin pour s’émanciper des conflits des adultes.
LE REALISATEUR
Né au Sénégal. Après une Licence en géographie physique obtenue à l’Université de Dakar, il entame un parcours dans l’audiovisuel et le vidéo journalisme au Média Centre de Dakar en 2005 puis en freelance pour des agences de presse (Associated Press, AFP). En 2014 il rejoint les Etats-Unis pour y étudier un master en Réalisation/ Écriture à la New York University Tisch School of the Arts qu’il obtiendra trois ans plus tard.
Son court métrage Samedi Cinéma a fait sa première aux festivals de Venise et de Toronto en 2016. Il signe son premier long métrage en 2019 Baamum Nafi (Le père de Nafi), film entièrement tourné au Nord du Sénégal. Il recevra de nombreux prix dont 2 Léopards d’Or à Locarno et remporté le prix du meilleur long métrage fiction au festival ’’Vues d’Afrique’’ au Canada, ainsi que le prix du meilleur acteur pour Alassane Sy, son personnage principal.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Baamum Nafi
Réalisation & scénario : Mamadou Dia
Avec : Alassane Sy, Saikou Lô, Aicha Talla, Penda Sy , Alassane Ndoye
Assistant réalisateur : Lassina Kone
Chef opérateur : Sheldon Chau
Chef monteur : Alan Wu
Compositeur : Baaba Maal
Langue originale : Pulaar/Fulah
Production : Joyedidi
Producteurs : Maba Ba, Mohamed Julien Ndao, Mamadou Dia
Directeur de production : Mamadou Hady Dia
Producteur exécutif : Soundiata A. Ba
Distributeur : JHR Films
Contact : info chez jhrfilms.com
Crédit photo réalisateur : Poul Art TV
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France