Accueil > À propos > Qui est CLAP NOIR ?
Qui est CLAP NOIR ?

Clap Noir est une association favorisant la connaissance des cinémas et audiovisuels d’Afrique.
Créée en janvier 2002, l’association Clap Noir est née de la volonté de soutenir toutes initiatives de publications et de diffusions sur le cinéma africain en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle se compose de rédacteurs, réalisateurs, techniciens, producteur et de nombreux bénévoles, du Nord et du Sud désirant participer à la critique autour des cinématographies de la diaspora africaine.


Clap Noir a besoin de vous pour exister.
Soutenez nous en renvoyant le bulletin d’adhésion en bas de page.


Projets développés depuis la création de Clap Noir

La réalisation de notre site web www.clapnoir.org et son ouverture officielle à l’occasion du Fespaco 2003

Ce projet qui s’intitule clapnoir.org, se base sur l’échange de savoir dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (N.T.I.C.) entre partenaires du Nord et du Sud francophone. Le but du site est d’assurer la production de contenu numérique en ligne.

Le site web est réalisé à Niamey dans le but de développer les nouvelles technologies de l’information par l’internet et faciliter l’accès pour les internautes du Sud : efficacité, rapidité, convivialité. Il traite de l’actualité de la cinématographique africaine. Les articles se composent de dossiers, d’analyses, de fiches de films et de billets d’humeur. La rédaction a pour mission de promouvoir les cinémas et favoriser la critique en toute indépendance. Elle est composée de franco-nigériens, ce qui donne un ton et une expression écrite chaleureuse. Elle favorise le débat pour comprendre l’essentiel.

Organisation de soirées « Maquis Culturel » dans Paris et sa région

Toujours dans l’idée de donner l’envie de voir des films africains, Clap Noir organise des Maquis Culturel : projection d’un film africain et débat dans une ambiance conviviale.

 au Studio de l’Hermitage à Paris (novembre 2003)
C’est un espace culturel pouvant accueillir du cinéma, de la musique, des expositions et un bar. Le film « Paris selon Moussa » a été suivi d’une rencontre avec le réalisateur Cheik Doukouré et d’une after musicale.
 à la villa Mais d’Ici à Aubervilliers (juillet 2004)
C’est une friche culturelle de proximité gérée sous forme associative. Nous avons recréé l’ambiance d’un maquis africain en plein air, bar, musique, lumières colorées. Nous avons sélectionné un film congolais de Camille Mouyeke, "Voyage à Ouaga" parce qu’il s’adresse à tout public. Le cinéma en plein air permettant aussi de pouvoir venir en famille.
 au Studio de l’Hermitage à Paris (décembre 2004)
Projection du film "Kabala" d’Assane Kouyate. Nous avons eu la visite de Cheik Tidiane Seck, compositeur de la B.O. du film.
 au Festival des Murs à Pêches à Montreuil (juin 2005)
Projection en plein air du film "Ouaga Saga" de dani Kouyaté. Ce fut le plus beau maquis avec plus de quatre cents personnes.


Couverture web du FESPACO 2005

 la rédaction nigérienne a posé ses valises à Ouagadougou pour nous faire vivre le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou au jour le jour. Pour cette occasion, TV5 nous a permis d’éditer une plaquette d’information distribuée à Ouagadougou et de couvrir une bonne partie des frais de séjours de l’équipe.
 Clap Noir sur RFI. Achille, rédacteur en chef et webmaster, participait au Fespaclub d’RFI, animé par Vincent Garrigues, quotidiennement pendant le Festival. Chroniques, billets d’humeurs et critiques composaient l’émission en direct. Fruit de son professionnalisme, Clap Noir a démontré, dans cette collaboration, la pertinence de son combat pour le cinéma africain.


Formations de juin 2002 à fin 2004, assurées par l’équipe nigérienne à Niamey

 Formation d’un journaliste au métier de l’internet : Moctar est un jeune étudiant en journalisme que nous accompagnons dans sa formation aux métiers de l’internet à travers un encadrement pour l’écriture et la mise en ligne d’article.

 Appui logistique à la réalisation de deux films : l’un sur le leader d’un groupe de musique Mamar Kassey (cassettes, conseil sur le scénario, appui au tournage), et l’autre sur le mariage en pays manga (cassettes, appui à la production).
Réalisateur : M. Adamou SADOU. Niamey

 Appui pédagogique aux soutenances des étudiants de l’IFTIC (Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication) à Niamey, assuré régulièrement par Mr Kouawo, dont les thèmes sont :
 le numérique, un avenir pour le monteur (maître de mémoire).
 du montage analogique au montage numérique (maître de mémoire).
 le dessin animé (membre du jury).

 Soutien logistique à l’écriture d’un document pour la formation des étudiants aux nouvelles technologies : à la recherche du savoir. Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication au service de l’étudiant africain.

 Réalisation et diffusion à TV5 du documentaire « En attendant Adama » (2004), production Clap Noir.

 Conseil à la post-production. Documentaires D’une fleur double et de quatre mille autre de Claude Haffner, Un amour pendant la guerre d’Osvalde Lewat.

Réalisation de DVD, labo vidéo, duplication et bandes PAD.


Les projets de Clap Noir

 Planification des Maquis Culturels : nous comptons donner rendez vous au public plusieurs fois par an pour découvrir, en intérieur comme en plein air, les cinémas d’Afrique. Les projections seront programmées en région parisienne, dans des lieux conviviaux et atypique, propices aux rencontres avec le réalisateur.

 Production DVD de films africain : le but est d’utiliser et de promouvoir ce support pour améliorer la diffusion de des films en Afrique. Nous développerons une technologie appropriée, peu onéreuse, afin que les réalisateurs puissent bénéficier de ces copies numériques facilement exploitables.

 Développement du site web


Contacts

Association Clap Noir - Mr Tiprez
18, rue de Vincennes - 93100 Montreuil.

 Mr Tiprez Benoît, direction des projets France
production vidéo numérique
e-mail : info chez clapnoir.org

 Mr Kouawo Achille, direction des projets Niger
Rédacteur en chef et webmaster du site web
Centre Audio-Visuel - BP 10270 - Niamey NIGER
Tél : (227) 96 59 46 - Fax : (227) 73 80 01
e-mail : kouawo chez clapnoir.org / webmaster chez clapnoir.org

 Melle Louvat Laure, chargée des Maquis Culturels
e-mail : laure.louvat chez hotmail.com

 Melle Audin Isabelle, secrétaire générale et rédactrice web
e-mail : isaudin chez yahoo.fr

À télécharger

  • info document (PDF - 178.2 kio)
  • Clap Noir
    Association Clap Noir
    18, rue de Vincennes
    93100 Montreuil - France
    Tél /fax : 01 48 51 53 75