Al Ghaba
Ahmed Atef
Publié le : samedi 14 février 2009

Un film de Ahmed Atef, Egypte, 2007, 92’







SYNOPSIS

Al Ghaba, en arabe, littéralement c’est la jungle. Le Caire, plus de 16 millions d’habitants, des voitures sur six files, des embouteillages sans fin. Et soudain un petit garçon surgit entre les voitures, tape à la vitre, réclame de l’argent. Il a 6 ans, le visage à moitié enfoui dans un pull-over crasseux, il respire là les dernières effluves de kola, la colle qu’il a inhalé pour s’étourdir, la drogue à prix cassé des enfants des rues. Il n’y a pas de statistiques officielles, mais comme lui, ils seraient un, voire deux millions d’enfants et de jeunes adultes à errer dans les rues du pays.
Le quotidien de ces oubliés est fait de drogue, prostitution, violences familiale, viols, inceste, guerre des gangs, vente et vol d’organe. Une vision de la société qui attire l’attention sur un monde presque parallèle que l’Egypte d’ordinaire préfère ne pas voir.

LE REALISATEUR

Né en 1971 au Caire, Ahmed Atef est réalisateur, producteur et co-scénariste. Après des études à l’institut du cinéma au Caire, il a obtenu un master à l’université « Southern California » à Hollywood. Il est décrit par les critiques du cinéma comme une des figures du cinéma arabe. La majorité de ses films sont primés dans la plupart des festivals partout dans le monde.

FILMOGRAPHIE

2000 : Omar
2003 : Izzay tekhalli el-banat tehibbak

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Ahmed Atef
Scénario : Ahmed Atef, Nasser Abdel Rahman
Interpretation : Reham Abdel Ghafour, Hanam Motawie, Bassem Samra, Ahmed Azmi, Ahmed Abdel-Oawi, Amr El Elegi.
Image : Raouf Abdel Aziz
Son : Amr Ismail
Montage : Ahmed Abdallah
Production : Egypt Films LLC
Contact : tamerabbas chez egyptproductions.com

Les films de Ahmed Atef :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75