Accueil > Actualités festivals > Alain Gomis à l’honneur
Alain Gomis à l’honneur
Publié le : dimanche 15 décembre 2013
8eme FAFD, Niamey 2013

Bien connus des cinéphiles nigériens et africains, le Forum africain du film documentaire (FAFD) tiendra sa huitième édition du 17 au 19 décembre 2013 à Niamey. Alain Gomis, lauréat de l’Etalon d’or au Fespaco 2013 sera à l’honneur.

Le Forum a choisi de rendre hommage à ce cinéaste parce que convaincu que la démarche cinématographique d’Alain Gomis est innovante. Pour preuve, son film Tey s’est imposé au Fespaco par son approche originale et peu habituelle en Afrique. Le rapport à la mort et à la vie, la narration et cette façon particulière de s’intéresser à l’homme. Pour les organisateurs du Forum, "le travail d’Alain Gomis vient de replacer le Sénégal dans le palmarès des pays du Grand cinéma africain. Il lui a rendu tout l’honneur que le Sénégal mérite dans le domaine du cinéma. En retour, le Sénégal a répondu en saluant son palmarès ô combien fructueux au Fespaco 2013 et en créant un fond de soutien d’un milliard de francs CFA en vue d’encourager les cinéastes sénégalais à faire mieux".

Sani Magori, co-organisateur précise "Ce geste du gouvernement sénégalais honore notre profession et en même temps nous donne une forte et grande envie de faire mieux et de mériter aussi la confiance de notre pays le Niger pour qu’il crée un fond semblable chez nous. Nous avons l’honneur d’accueillir à Niamey le frère Omar Sall le producteur sénégalais du film Tey qui a accepté malgré ses multiples occupations du moment de venir à Niamey nous soutenir dans notre combat."

Le Forum c’est aussi un espace du donner et du recevoir. Des débats, des conférences avec des réalisateurs et des documentaristes, et des projections de films sont au programme de cette huitième édition.
"Omar Sall animera un Master Class concernant la réalisation et la production du film Tey. Il prendra part à une conférence sur le débat sur la fabrication du film. Nous avons aussi le plaisir d’accueillir des réalisateurs et producteurs documentaristes d’Afrique de l’Ouest : Awa Traoré, Mariama Sy Coulibaly, Simplice Ganou, Adama Sorgho, Adama Konkonbo, Soumaila Diallo, Andrey Diarra Joel Tchedre, Faissol Fahad Gnonlonfin, Mamounata Nikiema pour non seulement présenter leurs oeuvres produites ou réalisées mais aussi prendre part à cette importante réflexion autour de la question de la fabrication du film" rajoute Sani Magori

Les films seront projetés au Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch, à l’IFTIC, à l’IPSP, à l’Université de Niamey, à la place Toumo de Niamey et à Alternative espace citoyen.

Télécharger le programme

PDF - 45.8 kio

À télécharger

  • info document (PDF - 45.8 kio)
  • Laisser un commentaire

    Également…
    1
    >

    Clap Noir
    Association Clap Noir
    18, rue de Vincennes
    93100 Montreuil - France
    Tél /fax : 01 48 51 53 75