Accueil > Fiches des Films > Après la gare
Après la gare
Zéka Laplaine
Publié le : mardi 9 mars 2010

Un film de Zéka Laplaine, RDC France, 2010, 50’






SYNOPSIS

A la faveur d’un voyage avec ses enfants, le réalisateur revisite l’histoire de sa famille. Ruptures, séparations, déracinement. Voyage au cœur de la fratrie Laplaine écartelée entre deux pays, deux continents et deux cultures.

CRITIQUE

Etre père... transmettre une histoire, une identité. C’est ce sur quoi s’interroge Zéka Laplaine, de père portugais et de mère zaïroise, dans son film "Après la gare".
Souvenirs parfois déchirants de l’absence, de l’éloignement. Le récit de ces enfances marquées par une forme de nomadisme parfois violente resurgit, entrecoupée de réflexions sur ce qu’à son tour Zéka Laplaine lèguera en héritage à ses enfants.
Est-ce qu’aimer suffit ? Quelles répercutions les histoires des adultes ont-elles sur leurs enfants ? Combien de temps faut-il pour mesurer les conséquences des expériences de l’enfance ? Peut-on éviter à ses enfants les souffrances que l’on a vécues soi-même ou est-on condamné à reproduire les mêmes erreurs ? Autant de questions qui mettent le réalisateur face à la difficulté d’assumer son rôle de père de famille, à fortiori en ne vivant pas auprès de ses enfants.

De l’Afrique à l’Europe, des années soixante aux années deux mille... l’histoire familiale ne cesse de se nourrir de la somme de ses expériences particulières, de même qu’elle les conditionne, sans doute. La poule ou l’oeuf, en quelque sorte.
Avec "Après la gare", Zéka Laplaine rend hommage à tous ceux dont la double appartenance culturelle a été un enjeu. Avec le recul et l’expérience de son âge d’homme, il se replonge dans les méandres de l’enfance, interrogeant ses enfants pour faire entendre leur parole. Il prend ainsi une revanche sur son enfance et celle de ses frères et soeurs, qui avaient subi sans être consultés les décisions parfois déchirantes de leurs parents.
Si la parole se libère, si les questions enfouies éclatent au grand jour, ce sont encore les silences, les regards, les inflexions de voix et les hésitations qui en disent le plus long sur la complexité de ces questions de transmission.
On ne peut évaluer que bien tard son "travail" de parent, et il est impossible de revenir en arrière... Mais comment accepter de se faire confiance malgré tout ? C’est la question qui reste sans réponse, évidemment. Celle qui sous-tend le film, la quête de son auteur et sans doute celle, au quotidien, de tous les parents du monde.

Zéka Laplaine ouvre ce questionnement sans réponse, témoignant avant tout de l’appréhension légitime d’un père désireux d’offrir le meilleur aux siens. Le film nous laisse à notre tour nous poser ces questions. Chacun se trouvera confronté à travers lui à la multiplicité des éléments qui façonnent chaque histoire familiale.
Sophie Perrin

LE REALISATEUR

Zéka Laplaine est congolais (ex Zaïre). Après des études de gestion d’entreprise à Rome, il choisit de devenir comédien. Il entreprend pendant un an une formation chez Parallax à Bruxelles. Pendant cette période, il travaille au théâtre et écrit ses premiers scénarios. De retour à Rome, il travaille comme assistant réalisateur auprès de Roger Vadim dans "SAFARI", une production italienne. Il continue d’écrire, à défaut de jouer. En 1989 il s’installe à Paris et travaille avec Jack Garfein de l’Actor’s Studio, la direction d’acteurs. Il obtient des rôles au cinéma et à la télévision, et continue comme assistant réalisateur sur quelques films. C’est en 1996 qu’il réalise son premier long métrage de fiction, "Macadam Tribu" présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes. Ce film obtient plusieurs prix dans des festivals internationaux dont celui du meilleur réalisateur au festival d’Afrique Australe (SAFF).

Filmographie
 1996 : Macadam Tribu (lm)
 1996 : Le Clandestin (cm)
 2001 : Paris : XY (lm)
 2004 : Le Jardin de papa (lm)
 2007 : Kinshasa Palace ( doc )

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Zéka Laplaine
Image : Zéka Laplaine
Montage : Agnès Contensou, Elisa Cosse et Laurie Cortial
Mixage : Marc Pernet
Musique originale : Gilles Fournier
Production : Les histoires Weba – Bakia Films
Distribution : Les Histoires Weba http://www.leshistoiresweba.com

Les films de Zeka Laplaine :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75