Accueil > Actualités festivals > Compétition officielle du Fespaco : regard critique sur la sélection
Compétition officielle du Fespaco : regard critique sur la sélection
Publié le : samedi 4 mars 2017
Fespaco 2017

Un festival, c’est une ouverture et une clôture. Et au milieu, ce sont des projections, des rencontres, des colloques et des marchés. Le samedi 04 mars, les lumières vont s’éteindre sur le Fespaco 2017. Nous profitons de ce petit laps de temps, avant la proclamation des prix, pour jeter un regard critique sur le premier point qui fait la réussite d’un festival : la sélection des films.

Les organisateurs du festival ont beaucoup communiqué sur les chiffres lors de cette 25ème édition. Le Fespaco 2017, c’est 9 salles de projection, 950 films inscrits pour la sélection, plus de 150 films sélectionnés pour la compétition, plus de 100 000 spectateurs attendus en salles et enfin, plus de 450 séances de projections attendues. Au Marché international de la télévision et du cinéma africain, le MICA, c’est plus de 100 films inscrits, 60 stands promotionnels, 15 cabines de visionnement et 7000 visiteurs attendus. A voir ces chiffres, nous ne pouvons qu’être fier du Festival, qui au-delà de mettre des films en compétition, permet à des professionnels de se retrouver dans des espaces d’échange pour traiter des choses des cinémas d’Afrique.

Le Fespaco, c’est plusieurs compétitions. Nous avons la compétition des films longs et courts métrages, les films documentaires, les séries télévisuelles et la compétition des films d’écoles. Pour chaque catégorie, nous avons plusieurs étalons qui sont offerts. Étalon d’or de Yennenga pour le premier prix des longs métrages, l’Étalon d’argent et de bronze pour le deuxième et le troisième. La palette de prix offert par le festival montre l’intérêt certain pour les organisateurs de faire la promotion des films sélectionnés, et en plus du trophée et du chèque, gagner un étalon, c’est la notoriété assurée pour toute une vie d’artiste. Quitte à réellement utiliser cette distinction pour faire connaitre son film à travers les festivals et autres rencontres cinématographiques à travers le monde.

Mais, il y a toujours un mais. Pour une meilleure crédibilité des prix qu’offre le Fespaco, il faut un certain niveau d’exigence et de qualité lors de la sélection des films qui doivent être en compétition. Quels sont les critères de sélections des films en compétition ? Les textes du festival nous apprennent que l’inscription est ouverte à tous les films du monde. Le film ne doit pas excéder deux ans d’âge et ne pas avoir été présenté à une édition précédente du Fespaco. Le film doit s’inscrire dans une des sections à savoir long ou court métrage, documentaire, série télévisuelle et films d’écoles. Selon les textes, le Festival reste souverain dans le choix des films retenus. Il existe certainement des modalités sur lesquels repose le choix définitif des films en compétitions en tenant compte de la qualité artistique et technique de l’œuvre.

Pour cette 25ème édition, dans la catégorie des films longs métrages en compétition, Ils sont 20 films inscrits de 13 pays. 26 films sont inscrits dans la catégorie compétition court métrage. C’est une quinzaine de pays qui sont représentés dans cette catégorie. Les documentaires, c’est 21 films, provenant de 14 pays qui sont sélectionnés. S’agissant des séries télévisuelles, ils sont 21 séries en compétition. Enfin, pour les films des écoles, ce sont 17 films qui sont inscrits pour les prix.

La presse a beaucoup commenté ici l’absence des films du Nollywood, c’est-à-dire du Nigeria. Pourquoi ? Nous n’en savons rien. Peut-être que les films proposés n’étaient pas à la hauteur. Alors que cette année, la compétition est ouverte au film sur support numérique. L’avenir nous donnera peut-être des informations à ce propos.
Nous découvrons aussi dans la liste de sélection que certains pays se retrouvent avec deux films sélectionnés, trois pour le Burkina Faso en compétition long métrage. Est-ce à dire que sur le continent, il y a très peu de production de long ou court métrage ou de documentaire ?
Pour les téléspectateurs qui aujourd’hui sont abonnés à la chaine Canal +, la quantité de séries africaines proposées sur cette chaine nous amène à nous questionner sur le fait qu’il y a très peu de séries en compétition. La liste des séries en compétition ne reflète pas la richesse de la production dans ce domaine particulier. L’excellence que nous recherchons dans nos salles de cinémas et sur nos écrans de télévision doit aussi être suscitée par le plus grand festival de cinéma du continent. Le Fespaco doit pouvoir nous proposer une liste assez exhaustive de film en compétition et cette sélection doit se faire parmi la meilleure production du continent tout en respectant une loi non écrite mais que tout le monde connait, la sélection au Fespaco, c’est un film par pays. L’Afrique, c’est quand même plus d’une cinquantaine de pays.

La sélection est une chose, la qualité du film en est une autre. Dans les articles lus dans la presse et dans les différents reportages vus sur les chaines de télévision, plusieurs cinéphiles ont montré leurs déceptions sur le choix de certains films. On parle parfois de choix politique. Certains films ne méritent pas d’être sélectionnés vu leur qualité technique. Ces griefs peuvent, si l’on ne fait pas attention, entaché la qualité de la sélection du festival et à la longue, décrédibiliser les films primés, car, un festival, c’est une vision, une vision du cinéma, une vision de l’avenir et une vision qui cadre avec l’évolution technique, esthétique et culturelle qui détermine une période de la vie d’un peuple ou d’un continent.

Achille Kouawo

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75