Cousines
Lyes Salem
Publié le : 2003

Un film de Lyes Salem, Algérie - France 2003, 32 min






SYNOPSIS

Driss vient passer un mois de vacances à Alger. Il retrouve ses parents, son frère, ses cousines et son pays d’enfance qui a bien changé depuis son départ. Il fait la connaissance de Nedjma, une cousine éloignée un peu timide et réservée. Driss va provoquer en elle des envies d’indépendance et de liberté. Mais elle est promise à Amrane, le cousin de Driss.

LE REALISATEUR


Lyes Salem est né en 1973 à Alger. Comédien de théâtre, de télévision et de cinéma, il a fait des études de Lettres Modernes à la Sorbonne, puis une formation à l’École du Théâtre National de Chaillot et au Conservatoire National d’Art Dramatique. Sur scène, il a joué dans des pièces du répertoire classique et moderne. En 1998, il met en scène et joue Djelloul le résonneur d’après Les Généreux de Malek Alloula. Au cinéma et à la télévision, il apparaît dans des films de Maurice Failevic, Benoît Jacquot et Hamid Krim. En 2001, il réalise Jean-Farès, son premier court métrage.

CRITIQUE

Driss vient passer ses vacances dans sa famille à Alger. Comme un souffle de liberté, il va bousculer les choses établies. Sans lourdeur et sans jugement, Lyes Salem nous parle de l’évolution des mentalités dans une société en mutation. Son personnage devient le révélateur d’un espace de liberté pour ses cousines. Jeunes étudiantes d’Alger, elles sont tiraillées entre leur soif d’émancipation et les traditions familiales. Nedjma, la plus timide, est promise au cousin de Driss, Amrane. Très proches, ils vont pourtant se confronter car Driss ne comprend pas la rigidité d’Amrane avec Nedjma.

Lyes Salem réussit avec justesse à peindre l’Algérie d’aujourd’hui. Il nous plonge au cœur d’Alger que l’on découvre dans ce film comme on la connaît peu. Par petites touches, un regard, un mot, tout le conflit qui règne dans le pays est suggéré : Une manifestation spontanée des femmes à la suite du meurtre d’une jeune fille non voilée. Nedjma, poussée par Driss ose enfin conduire. Les hommes au chômage qui restent la journée sur une chaise à contempler le temps qui passe.

Avec un grand réalisme, une mise en scène très rythmée, ce jeune réalisateur décrit la société algérienne de l’intérieur.

Isabelle Audin Clap Noir

FICHE TECHNIQUE
Scénario et réalisation : Lyes Salem
Avec : Bouchra Akbi, Antar Cheddadi, Lamia Cherfouh, Zineb Kortebi, Farida Krim, Rashida Messaoudène, Lyes Salem
Images : Nathanaêl Louvet
Son : Nicolas Provost
Musique originale : Double Kanon, Lotfi Ben Lamri
Montage : Florence Ricard
Format : 35 mm
Production : Dharamsala (France), Sora Productions
(Algérie).
Contact : Dharamsala - 13-15, rue Gaston Latouche - 92210 Saint-Cloud - France
Tél. (33 1) 41 12 20 41 - Fax (33 1) 41 12 20 42
E-mail : dharamsala chez dharamsala.fr

Les films de Lyes Salem :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75