Accueil > Fiches des Films > D’une Fleur Double et De Quatre Mille Autres
D’une Fleur Double et De Quatre Mille Autres
Claude Haffner
Publié le : 2004

Un documentaire de Claude Haffner, 2004, 20’






SYNOPSIS

Quelques jours avant son décès, Pierre Haffner (1943-2000) a écrit un texte ultime sur ses inquiétudes, quant à l’avenir du Cinéma Africain, dont il était un spécialiste reconnu.
En juillet 2003, sa fille Claude se rend en Tunisie à la rencontre du père-fondateur du Cinéma Africain, Tahar Chériaa, complice et ami de Pierre Haffner. En faisant son marché et sa cuisine, Tahar Chériaa nous explique en quoi Pierre Haffner se différenciait des autres critiques de cinéma et nous analyse un extrait du texte intitulé D’une fleur double et de quatre mille autres.

A PROPOS DU FILM

Pas facile de développer en quelques minutes la pensée philosophique de cet illustre critique du cinéma africain. Pourtant, nous sommes happés par les propos visionnaires, critiques et d’une cruelle actualité de Pierre Haffner : « Le cinéma africain est un enfant de quarante ans encore en train de naître – autant dire un monstre »… . C’est lui qui le dit. A l’occasion des cinquante ans du cinéma africain, nous avons là tous les ingrédients pour comprendre et réfléchir sur l’avenir de cette cinématographie. Un travail très cru et un point de vue personnel qui, ne laissant pas indifférent, mérite le débat.

Benoît Tiprez Clap Noir

LA REALISATRICE


Après un Diplôme Universitaire de Cinéma et d’Audiovisuel à l’Université de Strasbourg, Claude Haffner effectue une maîtrise de cinéma à la Sorbonne. Scripte (2000-2003) sur de nombreux courts métrages, elle travaille en autre pour Agnès Varda qui lui donne le goût du documentaire.
A l’issue de sa formation de réalisation de documentaires à Altermédia en 2002, elle réalise son premier essai documentaire, Ko Bongisa Mutu (signifie s’arranger la tête en lingala). Suivent quelques documentaires dont La canne musicale, une promenade avec Jean Rouch quelques jours avant sa mort. Actuellement elle rédige un mémoire sur Le documentaire africain, un remède éventuel aux maux dont souffre le cinéma africain ?

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Claude Haffner
Images et son : Mohamed Challouf et Claude Haffner
Montage : Florian Paroz
Voix off : Claude Haffner
Images d’archives : Interview de Pierre Haffner effectuée par des étudiants de l’Universté d’Aix-en-Provence
Production : Claude Haffner
Format : Béta SP, DVcam
Langue : Français
Contacts : zezehaffner chez hotmail.com

Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75