Accueil > Fiches des Films > Identités voilées
Identités voilées
Sonia Kichah
Publié le : 2004

un film de Sonia Kichah. 2004 - 52’






SYNOPSIS

Quatre filles âgées d’une vingtaine d’années s’interrogent sur leur identité en tant que femmes, françaises et musulmanes.
Ainsi Amina, Cindy et Khadîdja racontent avec des mots simples, le rapport qu’elles ont à leur religion et l’attachement à leur pays qu’est la France.

LA REALISATRICE


Sonia Kichah a fait ses études à Paris et obtint en 1998, un DEA de cinéma à la Sorbonne. Après avoir été assistante à la réalisation dans " Frantz Fanon" de Cheick Djemai, elle passe en 2001 derrière la caméra pour signer son 1er court métrage "Feu Vert". Puis, elle assiste de nouveau Cheick Djemai en 2002 sur le film "La Mémoire retrouvée". Elle réalise son premier documentaire "Identitée voilée" en 2004 et est en cours d’écriture d’un long métrage "Jamil".

CRITIQUE

Mots dévoilés
La loi sur les signes religieux à l’école de mars 2004 a provoqué un vif débat au sein de la société française. Sonia Kichah donne la parole à celles que l’on a pourtant peu entendues. Celles pour qui le voile est un choix.

A la suite du débat sur la voile à l’école et de la loi qui s’en est suivie, quatre femmes voilées donnent leur point de vue. Non pas sur la question politique, mais sur leur démarche personnelle. L’intérêt principal du documentaire est de faire parler celles que l’on a peu entendues lors du débat politique, mais aussi de s’écarter de celui-ci. Est ainsi abordée la place de ces femmes dans la société française.

Cindy, Khadîdja, Nassima et Amina se racontent. Etonnants mélanges que ces femmes modernes, cultivées et féministes, loin des clichés associés au voile. Mettre le foulard est pour elles une pratique religieuse, l’aboutissement d’un cheminement spirituel. Chaque parcours est différent, de Cindy la convertie à Khadîdja la discrète. Fatiguées de se justifier, elles évoquent les obstacles rencontrés, souvent l’incompréhension. Et les parents qui n’acceptent pas toujours ce qu’ils voient comme une difficulté pour l’avenir de leurs filles.

A travers leurs paroles apparaît une blessure. Le sentiment d’être rejetées. Pour Amina, juriste sans emploi. Pour Nassima, qui n’a comme solution que le télétravail, puisque ainsi on ne la voit pas. Invisibles pour la société ? Ou plutôt ignorées ?
Racisme. Le mot, lâché dès les premières minutes, interpelle. La loi sur les signes religieux à l’école, ressentie comme une agression, a réveillé le sentiment identitaire. Françaises et musulmanes, une équation qu’elles revendiquent. Tout en ayant conscience que cette voie est difficile à suivre.

Julie Petignat
Clap Noir

FICHE TECHNIQUE

Réalisatrice : Sonia KICHAH
Avec : Nassima, Amina, Cindy, Khadîdja et Saida Kada
une coproduction f.r.p, TV 10 Angers, les Apprentis
Contact : Sonia Kichah E-mail : soniakichah chez yahoo.fr
Site web : www.identitesvoilees.com

Les films de Sonia Kichah :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75