Accueil > Actualités festivals > L’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud à Cologne
L’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud à Cologne
Publié le : mardi 3 septembre 2013
Cycle spécial du 12 au 22 septembre

Qui dit cinéma africain ne pense pas forcément à l’Allemagne. Et pourtant, la ville de Cologne, dans l’ouest du pays, peut se vanter d’avoir une programmation riche et variée et de recevoir régulièrement de talentueux cinéastes du continent ou de la diaspora. Le mérite en revient à l’association « FilmInitiativ Köln », qui organise tous les deux ans un festival de cinéma africain et qui a célébré l’année dernière son 20ème anniversaire. Entre les festivals, l’association organise des cycles spéciaux sur des thèmes ou des régions donnés. Le prochain événement aura lieu du 12 au 22 septembre et sera consacré à deux zones particulièrement dynamiques en termes de création cinématographique : l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud.

Quel cinéma après les printemps arabes ?

Depuis le début des mouvements de contestation en Tunisie, en Egypte et en Libye, FilmInitiativ s’est intéressé de près aux grands bouleversements socio-politiques dans les pays d’Afrique du Nord et aux œuvres cinématographiques qui s’y rattachaient. En 2011, l’association a organisé deux cycles basés sur des films (fictions et documentaires) venus d’Afrique du Nord.
L’année 2013 est l’occasion de présenter en Allemagne des films projetés lors de la première édition « post-révolutionnaire » des Journées Cinématographiques de Carthage, le grand festival de cinéma arabe et africain, qui a eu lieu en novembre dernier en Tunisie. Comme Manmoutech, Beautés Cachées, de Nouri Bouzid (Tunisie), un long-métrage sur le destin de deux jeunes femmes pendant la révolution tunisienne, Le professeur de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie) sur les rapports entre gouvernement et syndicats en Tunisie à la fin des années 1970, ou encore Le repenti de Merzak Allouache (Algérie/France), sur un jeune jihadiste qui veut quitter la lutte armée et bénéficier de l’amnistie.
Egalement au programme à Cologne : une série de courts-métrage venus d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, sur le manque de perspectives de la jeunesse et les rêves d’une vie meilleure ; plusieurs films évoquant la situation des femmes dans l’Egypte actuelle, ainsi que le courageux documentaire de la Tunisienne Nadia El-Fani, Même pas mal, vibrant appel à la liberté d’opinion et d’expression. A la charnière entre la partie Afrique du Nord et la partie Afrique du Sud de ce cycle spécial : le film Rengaine, de Rachid Djaïdani (Algérie/France), sur les préjugés entre les communautés maghrébines et sub-sahariennes en France.

Cinéma sud-africain 20 ans après l’apartheid

A l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du régime d’apartheid, FilmInitiativ souhaite présenter à Cologne plusieurs longs-métrages et documentaires sud-africains actuels.

Le secret de Chanda (Life, above all) d’Oliver Schmitz (Afrique du Sud/Allemagne) aborde le tabou du sida dans le pays, en racontant l’histoire d’une adolescente qui perd plusieurs membres de sa famille et doit se débrouiller toute seule. Dans Elelwani, du réalisateur Ntshaveni Wa Luruli, le principal protagoniste est une jeune diplômée partagée entre les traditions de sa famille et ses propres rêves de bonheur. Hopeville, de John Trengove, montre la détermination d’un ancien alcoolique à renouer les liens avec son fils et à faire changer les choses dans une petite ville où règnent corruption et résignation. Côté documentaires, Afrikaaps, de Dylan Valley, suit la création d’une pièce de théâtre qui aborde d’une nouvelle façon l’afrikaans, longtemps considérée comme la langue du colonisateur et de l’oppresseur. Dear Mandela, de Dara Kell, évoque de son côté le combat de trois jeunes issus des bidonvilles pour défendre leur droit au logement. Au programme également : une version restaurée du célèbre film anti-apartheid du réalisateur américain Lionel Rogosin, Come back, Africa, sorti en 1959. Cette docu-fiction, à laquelle a participé la chanteuse Miriam Makeba, évoque les conditions de vie des Noirs en Afrique du Sud sous l’apartheid.

Aude Gensbittel

Date : du 12 au 22 septembre 2013
Lieu : Film Forum, au musée Ludwig de Cologne
Plus d’informations sur le site
Contact : mail chez filminitiativ.de

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75