Accueil > Fiches des Films > La valse des gros derrières
La valse des gros derrières
Jean Odoutan
Publié le : 2004

Un film de Jean Odoutan, Bénin, 2004, 85’






SYNOPSIS

Akwélé, une bombe popotinesque de type négroïde, répondant au doux sobriquet d’antilope incommensurable, rêve de devenir mannequenne-topless et par conséquent VRP de la beauté d’ébène. En attendant, elle tient un salon de coiffure à Barbès et économise en vue de prendre des cours de déhanchements langoureux et de solfège. Une petite frappe, Rod, se hasarde sur son parcours. L’antilope se trouve contrainte de remuer les fesses...

A PROPOS DE L’HISTOIRE

" j’ai fait le film que je pouvais faire, avec les moyens dont je disposais, et avec des gens passionnés qui étaient prêts à se lancer dans cette aventure humaine sans le sou. Pour le moment, c’est presque une torture que de bosser avec ODOUTAN. Mais les choses vont littéralement changer dans un avenir très proche."
Jean Odoutan

LE REALISATEUR


Né en 1965 au Bénin, il vit en région parisienne depuis 1980. Comédien : De 1983 à 1995, il joue dans de nombreux films, notamment : Marche à l’ombre de Michel BLANC, Match nul de Eric WORETH, La Bohême de Luigi COMENCINI, Black Micmac 2 de Marco PAULY, Le Banquet de Marco FERRERI, L627 de Bertrand TAVERNIER, La Vie ne fait pas de cadeau, de Frédéric SCHŒNDORFFER. Dien Bien Phu de Pierre SCHŒNDORFFER.

Depuis, il a renoncé à sa carrière devant la caméra des autres et ne joue plus que dans ses propres films. Il y interprète le plus souvent un des rôles principaux. Mais il est avant tout un créateur polyvalent : auteur, réalisateur, comédien, producteur, il compose aussi les musiques de ses films.

Filmographie : Djib, Barbecue pejo, Mama alloko et de nombreux documentaires

CRITIQUES DE PRESSE

Qu’est-il arrivé à Jean Odoutan ? Depuis " Barbebue-pejo " (par ailleurs très réussi) , le réalisateur exprime beaucoup trop d’aigreur pour rendre accessible sa colère.
Tiraillé entre la haine du système tout en rêvant d’en faire partie, il en résulte un film extrêmement confus. Impossible d’ailleurs de résumer l’histoire, montage incohérent, méchanceté gratuite (même les enfants sont odieux), rien ne nous est épargné dans cette " valse ". Le réalisateur béninois porte un regard plutôt acide sur la communauté africaine de Paris.
En résumé, on parle d’exploitation des noirs par les noirs, de réussite sociale à tout prix, de vengeance, mais jamais d’amour : le grand absent du film. Dommage. Notons tout de même les performances d’actrices de Mata Gabin et de Claudia Tagbo, de grandes comédiennes qui se débattent pour sauver le film.
Jean Odoutan, scénariste, réalisateur, acteur, compositeur et producteur, ne serait-ce pas un peu trop ? Extrait de l’interview du réalisateur qui explique ses difficultés à réaliser son film : " Les godelureaux de la gamberge s’épuisaient dans une foultitude de lieux communs pour exister au travers de mon petit scénario… Vous savez après 4 longs métrages, je reste une façade mazoutée à qui le blanc se sent une obligation d’inculquer les rudiments de la dramaturgie, donc de la décence… " Tout est dit.

Isabelle Audin Clap Noir

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Jean Odoutan
Avec : Mata Gabin, Jean Odoutan, Claudia Tagbo, Gaëlle Le Saint, Micheline Dieye, Didier Dorlipo.
Image : Valerio TRUFFA
Son : Alain VILLEVAL
Montage : Michel KLOCHENDLER, Myriam PINSON
Mixage : Frédéric BIELLE
Scripte : Chantal Le ROCH, Catherine RAGOL
Décors : Olivier BALAIS, Olivier AFONSO
Costumes : Olga ALEXANDRE
Création affiche : Olivier AFONSO
Directrice de production : Véronique CLUZEAU
Producteur délégué : Jean ODOUTAN
Producteur exécutif : Pierre CONSTANTIN
Site web du film : www.45rdlc.com

Les films de Jean Odoutan :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75