Accueil > Fiches des Films > Le Loup d’or de Balolé
Le Loup d’or de Balolé
Chloé Aïcha Boro
Publié le : jeudi 18 avril 2019

Un film de Chloé Aïcha Boro, Burkina-Faso France, 2019, 80’

SYNOPSIS

Au cœur de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, une carrière de granit où près de 2.500 personnes, hommes, femmes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques pour trouver les faibles ressources qui leur permettent de survivre au quotidien.
Mais en 2014, la révolution est passée par là et a soufflé sur les esprits, un vent d’émancipation et d’espoir. Une certaine audace...
Et voilà que les mineurs envisagent un avenir meilleur en se libérant du joug des intermédiaires pour vendre directement le fruit de leur travail. Le film est une plongée dans la vie de ces mineurs, dans la tendresse inattendue autant que dans la profondeur d’âme et de réflexion dont ils font preuves.

LA REALISATRICE

Née en 1978 au Burkina-Faso. Après des études en Lettres modernes, Chloé Aïcha Boro devient écrivaine en publiant en 2006 un roman remarqué, Paroles d’orpheline. Après avoir collaboré à plusieurs revues et journaux burkinabés (La voix du Sahel, Le Marabout) elle fait ses armes dans l’audiovisuel au Burkina-Faso, dans la présentation et la réalisation de sujets pour des émissions de radio et de télévision.
Aïcha Boro s’initiera au cinéma par des Master Class et par la volonté de réussir sa passion en auto-produisant ses premiers films. En 2016, elle co-réalise avec Vincent Schmitt et Claude Leterrier un documentaire très remarqué Farafin ko : une cour entre deux mondes. Suivra en 2017 son 2eme long-métrage documentaire, France au revoir, le nouveau commerce triangulaire, un film sur le circuit du coton.
Elle signera en 2019 Le Loup d’or de Balolé, et remportera l’Étalon d’or du documentaire au Fespaco 2019. Chloé Aïcha Borro a un projet de long-métrage de fiction Président Baba qui lui a valu de remporter le concours de pitch de l’OIF lors du Fespaco 2019.

FICHE TECHNIQUE

 Réalisation : Chloé Aïcha Boro
 Image : Nathan Guillaumey
 Son : Sandra N’Dayizamba
 Montage : Héloïse Paliwoda
 Montage son / mixage : Matthieu Dallaporta
 Musique originale : Cyrille Aufort
 Etalonnage : Alice Prudhomme
 Interprètes : Marc Zinga, Stéphane Bak
 Coproductions : Productions Métissées, Tarmak Films
 Production : Gérald Leroux et Chloe Aïcha Boro
 Contact : Tarmak Films contact chez tarmak-films.com

Crédit photo film : Tarmak Film
Crédit photo Aïcha Boro : queenmafa.net

Lire aussi…
Les films de Chloé Aïcha Boro :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75