Accueil > Fiches des Films > Le Pays à l’envers
Le Pays à l’envers
Sylvaine Dampierre
Publié le : mercredi 8 octobre 2008

Un film de Sylvaine Dampierre, Guadeloupe




SYNOPSIS

Originaire de Guadeloupe mais ayant toujours vécu en France métropolitaine, la cinéaste Sylvaine Dampierre part à la recherche de ses racines et de son histoire personnelle. Le long de ce chemin initiatique qui mêle rencontres et récits de son père, elle compte trouver, à travers la connaissance de l’Ile et l’histoire tragique de l’esclavage, l’origine de son patronyme. C’est une narration qui passe par des points d’appui sensoriels, plastiques, émotionnels, où les témoignages - celui du père de la réalisatrice qui a voulu gagner très tôt la Métropole, celui de Rogers aux prises avec les questions de généalogies, où celui de la chorégraphe Lena Blue, tentent de déchiffrer les traces contemporaines de l’esclavage, voire du colonialisme en général, et prend le pouls d’une nouvelle génération en quête de réappropriation de sa culture.

LA REALISATRICE

Sylvaine Dampierre est l’auteur d’une œuvre en quatre volets sur le thème « jardins et jardiniers », que composent « Lîle », « Un enclos », « La rivière des galets » et « Green Guerilla ». Elle y consacre une large part à une réflexion sur l’identité qui se poursuit ici de manière très différente avec ce film dans lequel elle remonte le fil de sa généalogie.
Sylvaine Dampierre enseigne aux ateliers Varan depuis 1994. Elle intervient en 2008 auprès de l’E.S.A.V. Marrakech dans le cadre du partenariat entre cette école de cinéma marocaine et les Ateliers Varan.

Filmographie
 Le pays à l’envers, 2008, 90’
 Green Guérilla (co-réalisation Bernard Gomez) 2003, 62’
C’est à New York City qu’est né dans les années 70, un mouvement qui a depuis essaimé dans plusieurs mégapoles nord américaines et tend à se développer sous des formes proches en Europe : la récupération de friches urbaines par les habitants d’un quartier et la création collective, sur ces espaces à l’abandon, de jardins communautaires.
 Pouvons-nous vivre ici ? 2002, 57’
Quinze ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des scientifiques français aident les villageois à vivre avec la présence invisible de la radioactivité.
 La rivière des galets (co-réalisation Bernard Gomez) 2000, 62’
Un jardin d’insertion à l’île de la Réunion : les stagiaires qui vont passer un an au jardin vont tenter de construire, en retrouvant le chemin de la terre, un nouvel enracinement.
 Un enclos (co-réalisation Bernard Gomez) 1999, 75’
Dans le Centre pénitentiaire de Rennes existe un jardin où les détenues peuvent se rendre. Ce lieu est devenu un espace de rencontres, d’échanges et de paroles pour ces femmes en quête de reconstruction.
 L’île (co-réalisation Bernard Gomez) 1998, 57’
Fernand est amoureux de son jardin ouvrier insulaire. Le lopin de terre qu’il affectionne est placé au pied de la « forteresse ouvrière », bâtiments désaffectés de l’usine Renault, dans lesquels il a travaillé toute sa vie.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Sylvaine Dampierre
Avec : Jean Dampierre, Manuel Gomez, Léna Blou, Michel Rogers, Suzette Créantor, Adeline Jacques
Image : Renaud Personnaz
Son : Myriam René
Montage : Sophie Reiter
Production : Atlan Films – Stéphane Sansonetti
Documentaire 2008 HD Cam - couleur
Distribution : Hevadis Films. Contact : hevadis2 chez free.fr - +33 (0)6 07 51 13 98

Les films de Sylvaine Dampierre :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75