Accueil > Fiches des Films > Le Sifflet
Le Sifflet
As Thiam
Publié le : 2004

Un film de As Thiam, Sénégal, 2004, 23 mns






SYNOPSIS

Samba et sa femme Coumba, aveugles, vivent dans la mendicité. Tous les jours, ils se rendent en ville pour quêter. Un jour de grève des transports, ils sont obligés de tracer leur chemin à travers champs. Soudain, ils découvrent un sifflet magique ...

LE REALISATEUR


Né au Sénégal, As Thiam est producteur, réalisateur et consultant en communication. Sa filmographie contient aussi bien des films institutionnels que des films et des documentaires programmés sur TV5, CFI et RFO. Il réalise une série documentaire TV en 1994 et 1995 "Jeux et jouets des enfants africains". Suivent "L’édition en Afrique" en 1996, "Léopold Senghor, de la négritude à l’universel" en 1997, "Tranches de Ville" 1997-1998, "Lettre à Senghor" en 1998, "Rapper, c’est gagné" et "Quarante ans de cinéma africain" en 1999, "Les Femmes dans le cinéma africain" en 2000. Il a aussi réalisé une vingtaine de documentaires vidéo pour le magazine "Y a pas match", présenté ensuite sur TV5 Afrique. Son dernier court métrage, "le Sifflet" a reçut le Prix du Public au Festival Plein Sud de Cozes, la Mention Spéciale Jury des Jeunes "Mondialita", au Festival International du Cinéma Africain et Latino Américain de Milan et le Tanit de bronze au Festival de Carthage 2004.

CRITIQUE

Banales et drôles querelles d’un vieux couple, qui semble communiquer ainsi depuis longtemps. L’homme et la femme ont le sens de la répartie et une belle vivacité intellectuelle, au cours d’une marche aventureuse et dans un environnement qui ne s’y prête guère. Ce couple est aveugle de naissance. Complices et liés malgré les apparences, chacun sert de guide à l’autre, à sa façon. Ils sont aussi indépendants d’esprit que dépendants l’un de l’autre, physiquement notamment, pour surmonter les embûches et les angoisses de ceux qui ne voient pas.
Le pouvoir magique du sifflet est source de conflit ; contrairement à Samba, Coumba ne cherche pas à tirer profit de la situation. Par sa constance, sa réflexion et sa prudence, elle semble bien gagner en supériorité. Le destin lui sera plus favorable.
Dans ce petit film, le réalisateur a mis en valeur, par une superbe qualité technique, les sons et les images « imaginaires » que ce couple d’aveugles perçoit, au fil de sa vie. En choisissant de magnifier la femme dans l’éternel rapport de pouvoir au sein d’un couple, As Thiam nous signe un joli conte philosophique.

F. Miette, B. Tiprez
Clap Noir

EQUIPE

Réalisation : As Thiam
Avec : Mame Ndoumbe Diop, James Campbell
Scénario et dialogue : As Thiam
Images : Michel Berck
Montage : Agnès Contensou
Musique : Wasis Diop
Fiction, 35mm, couleur, 26’
Production : Laterit productions, www.laterit-productions.com
Contact : Tél : +33 1 43 72 74 72 E-mail : laterit chez laterit-productions.com

Les films de As Thiam :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75