Accueil > Fiches des Films > Le temps d’un film
Le temps d’un film
Laurence Attali
Publié le : mardi 7 octobre 2008

Un film de Laurence Attali, France Sénégal




SYNOPSIS

La genèse et les métamorphoses d’un film, depuis la première intuition jusqu’au premier clap. De Tom Waits à Cheikh Lô et de Venise à Paris jusqu’à Saint Louis du Sénégal, Le temps d’un film remonte le cours des fleuves à la recherche du Déchaussé .

CRITIQUE

Ce pourrait être un film dans le film. En fait, il s’agit d’un documentaire retraçant la construction patiente d’un film « Le déchaussé », réalisé en 2003, par Laurence Attali. Laurence, elle, dit qu’il s’agit de « la genèse et des métamorphoses d’un film depuis la première intuition jusqu’au dernier clap ».

Ce documentaire réussit à nous tenir en haleine, car il nous raconte des histoires : des histoires de rencontres humaines, des histoires de musiques, des histoires d’artistes, des histoires de lieux. Nous attrapons les fils de ces histoires et les suivons jusqu’au bout. Elles évoluent, se transforment et nous transportent jusqu’au sourire, et même jusqu’ au rire, parfois.

Laurence Attali apporte une dimension universelle à son scénario. Elle parvient à établir la transposition de personnages (de Tom Waits à Cheikh Lô), de lieux (en passant par Venise, puis Paris, jusqu’à St Louis du Sénégal), d’objets (gondoles, pirogues), de musiques (blues anglais, blues italien, musique tzigane, musique de l’est, orchestre des cent -vingt cuivres des forces armées sénégalaises…).

Ce scénario, fondé sur une loi du Lévirat - qui lui a été racontée par sa mère - se déroulera, finalement, en Afrique, haut lieu de légendes et contes oraux. Toutes ces richesses se mêlent pour devenir un tout harmonieux et vivant.

Laurence observe, écoute, patiente, discute, se remet en question, pleure, et, finalement, accepte de faire, défaire et refaire au gré des rencontres. Elle se laisse porter par son imaginaire, son ressenti face aux personnages, aux personnes, aux musiques, aux décors. Et ce flot l’entraîne petit à petit, de déceptions en réussites vers l’aboutissement d’un rêve, à l’union de toutes ces humanités.

Laure Chahboub

EQUIPE TECHNIQUE

Réalisation : Laurence Attali
avec Claudine Attali, Mamadou Diongue, Mäylis Guiard-schmid, Bettina Kee, Cheikh Lô, Ndary Lô, Francesco Pini, Oumou Sy, Tom Waits
Scénario : Laurence Attali
Photo : Jean Michel Humeau, Laurence Attali, Ousmane William Mbaye
Montage : Laurence Attali
Son : Myriam René
Musique : Tom Waits, Francesco Pini, Cheikh Lô
Costume : Oumou Sy
Production : Autoproduction autoprod chez club-internet.fr , INA (Direction de la production et de l’édition)

Les films de Laurence Attali :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75