Marock
Laïla Marrakchi
Publié le : 2005

Un film de Laïla Marrakchi, Maroc – France, 100’, 2005






SYNOPSIS

Casablanca, l’année du bac. L’insouciance de la jeunesse dorée marocaine et tous ses excès : courses de voitures, amitiés, musiques, alcool, mais aussi l’angoisse de passer à l’âge adulte. "Marock" comme un Maroc que l’on ne connaît pas, à l’image de celui de Rita, 17 ans, qui se heurte aux traditions de son pays. En vivant sa première histoire d’amour, elle va se confronter aux contradictions de son milieu, de sa famille et surtout de son grand frère pour qui l’avenir passe par un retour aux valeurs traditionnelles.

A PROPOS DU FILM

"Marock est un jeu de mot qui illustre, je crois, le portrait de cette jeunesse dorée, déjantée et schizophrène, qui vit selon les modèles occidentaux et qui reste pourtant très attachée à son pays et à ses traditions. Dans la première scène du film, il y a un personnage qui prie pendant que les deux autres s’embrassent : c’est ça le Marock. (...)
Pour mon premier long métrage, j’avais envie de parler d’un Maroc que peu de gens connaissent, un Maroc qui va à l’encontre des clichés du cinéma arabe. Un Maroc qui existe aussi et que beaucoup voudraient cacher. C’est le Maroc des privilèges, de l’insouciance et parfois des excès. J’ai grandi dans ce milieu hypocrite, partagé entre des traditions fortes et l’envie de s’émanciper selon le modèle occidental. J’avais envie d’explorer cet univers de paradoxes et de contradictions chez ces adolescents qui voudraient tous être des stars hollywoodiennes et qui, en même temps, sont si fiers d’être marocains.
Il y a deux ans, un des membres d’un parti politique conservateur nommé le PJD, (parti de la justice et du développement) a interpellé le chef du Parlement Marocain à propos de ces jeunes marocains qui fréquentaient les lycées français, américains ou espagnols. Il disait qu’il fallait considérer ces jeunes non comme des marocains à part entière mais comme des étrangers... Nous ne sommes pas des étrangers ! Avec Marock, je voudrais montrer à quel point cette jeunesse malgré toute son ambiguïté et tous ses paradoxes est attachée à son pays et à l’avenir de celui- ci."
Laïla Marrakchi

LA REALISATRICE


Née en 1975 à Casablanca, Laila Marrakchi est titulaire d’un DEA en Etudes cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Paris III. Après avoir été plusieurs fois assistante à la mise en scène, elle réalise en 2000 son premier court métrage, « L’Horizon perdu ». Elle signe ensuite en 2001 deux documentaires « Femmes en Royaume chérifien » et « Derrière les portes du hammam », et en 2002 son 2ème court métrage "Deux Cents Dirhams". "Marock", son premier long métrage, était présenté au Festival de Cannes 2005 dans la section « Un Certain Regard ».

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur, scénario : Laïla Marrakchi
avec : Morjana El Alaoui, Mathieu Boujenah, Razika Simozrag, Fatym Layachi, Assad Bouab, Rachid Benhaissan et Khalid Maadour
Directeur de la photo : Maxime Alexandre
Ingénieur du son : Pierre André
Chef décorateur : Jean-Marc Tran Tan Ba
Chef costumier : Hélène Busuttil, Clémentine Joya
Chef monteur : Pascale Fenouillet
Mixeur : Marc Doisne
Directeur de production : Laurent Lecêtre
Production : Lazennec & Associés
Distribution : Victory Productions, zouzouvanbesien chez skynet.be

Les films de Laïla Marrakchi :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75