Accueil > Fiches des Films > Ra : La Réparatrice
Ra : La Réparatrice
Mamadou Cissé
Publié le : dimanche 7 octobre 2007

Un film de Mamadou Cissé, Mali




Synopsis

Dans une rue très animée de Bamako, une jeune fille, âgée d’environ 25 ans, fiancée, mère d’un enfant, répare des groupes électrogènes. Elle exerce un « métier d’homme » et, en compagnie de ses collègues garçons, Ra travaille au rythme des saisons, encadre aussi des jeunes garçons de 12 à 15 ans.

Ra accorde une grande importance aux rapports sociaux, participe à des tontines organisées par les jeunes filles du quartier.

Les groupes électrogènes condamnés sont récupérés par le jeune Kaba qui les recycle pour en faire des vaisselles.

Le jour du mariage de Ra, on retrouvera les cadeaux offerts par sa copine Kadi, provenant du recyclage des pièces du groupe électrogène vendu par le jeune Kaba.

Le réalisateur

Né en 1967 à Bamako. Après l’obtention d’un DEUG Administration Economique et Sociale en France, Mamadou Cissé se formera aux métiers du cinéma notamment au coté de Salif Traoré comme 1er Assistant Réalisateur de son film « La danse des singes » en 1995 et Régisseur des séries sur le Sida réalisées par ce dernier en 1999. Il s’occupera également de la promotion de « Waati » de Souleymane Cissé et sera consultant à l’UCECAO (Union des Créateurs et Entrepreneurs du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest). En 2001, il est 2eme assistant réalisateur de « Kabala » d’Assane Kouyaté. Il passera derrière la caméra en 2006 et signera « Wasadenw » "les élus", un court métrage de 26’. Suivra en 2007 le documentaire « Ra La Réparatrice ».

Fiche technique

Réalisateur : Mamadou Cissé
Image : Eric Rivot
Son : Yiriyé Sabo
Montage : Eric Rivot
Support : DV Cam, Couleur, VOSTF
Production, distribution : Farafina Danbé Productions BP : E 338 Bamako – Mali
Tél : (223) 229 46 42 mél : farafinaproductions chez yahoo.fr

Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75