Accueil > Fiches des Films > Faro ( La reine des eaux )
Faro ( La reine des eaux )
Salif Traore
Publié le : samedi 27 janvier 2007

Un film de Salif Traore, Mali, 2007, 90’.

Synopsis

Le conflit d’un homme en quête de son identité en butte à une société villageoise qui lui refuse toute reconnaissance. L’irruption de Zanga, le héros à la recherche de sa paternité va bousculer les traditions et engendrer un début de mutation des rapports sociaux.

Note d’intention

Dans le respect de leurs différences, de leurs traits de culture, tous les peuples doivent coexister, s’enrichir mutuellement du suc nourricier de leur civilisation pour bâtir un monde toujours meilleur. L’Afrique, qui ne doit pas rester en marge de la mondialisation, loin des hautes technologies, doit demeurer un continent ouvert et uni dans sa diversité, un continent où e fait de donner et recevoir ont valeurs de devoir.
À travers ce film, je revendique le droit de la femme et de l’enfant dans nos sociétés traditionnelles, le droit des femmes et des enfants qui subissent les caprices des hommes sans avoir la moindre possibilité d’exprimer leur point de vue.

L’histoire de « FARO », qui se passe dans un village au bord du fleuve où diverses ethnies cohabitent en étant à la fois pêcheurs, cultivateurs, éleveurs et artisans, nous fera voir les charmes d’une vie quotidienne avec ses traditions, ses rivalités, ses amitiés et ses inimitiés. Elle nous mettra en présence du pouvoir des hommes qui vont se réfugier derrière les us et coutumes pour confisquer la liberté d’expression à la femme et à l’enfant.
C’est pourquoi, sans offusquer, je pense qu’il est temps de lever un coin du voile et de montrer du doigt les caractères phallocratiques et oppresseurs de nos sociétés.
Le moment est venu de prendre conscience du poids de la femme et de l’enfant, de croire que leur force peut apporter le changement.

Ce film se veut une fable intemporelle dont le dénouement montrera une révolte des femmes et des jeunes pour lancer un appel à l’union dans le respect de l’autre.
En ce début de 21eme siècle, l’harmonie de notre planète sera au prix que le Nord et le Sud sauront mettre pour se comprendre et se compléter. Pour moi, la tradition doit accepter la modernité pour s’épanouir.

Le réalisateur

JPEG - 7.8 kio
Salif Traore

Salif Traoré est né en 1954 au Mali. Diplômé de l’Institut Africain du Cinéma de ouagadougou, il a été le premier assistant de Souleymane Cissé. Après plusieurs courts métrages, il a réalisé une série fiction de six épisodes sur le sida en milieu villageois, Sida Lakari, pour l’ORTM. Faro, la reine des eaux est son premier long métrage.

Filmographie
1994 : Sigida (CM)
1995 : Kokaje (CM)
1997 : La Danse du singe (CM)

Fiche technique

Réalisation : Salif Traore
Scénario : Salif Traore et Olivier Lorelle
Avec : Sotigui Kouyate, Fili Traore, Djeneba Kone, Maimouna Diarra, Modibo D Traore, Habib Dembele, Kardiegue Laico Traore, Tidiane Traore, Sidy Doumbia
Image : Jean-Pierre Gauthier
Son : Jean-Sébastien Roy
Montage : Laure Budin
Production : Boréal Films (Canada), Pav Communication ( France), Sarama Films (Mali), DCN (Burkina Faso), Barbel Mauch Film (Allemagne)
Distribution : Armor Films, Philippe Quinsac 31 rue de Lucenay, 78130 Les Mureaux
Tél : 09 50 23 81 24 mail : info chez faro-lefilm.com

Les films de Salif Traore :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75