Accueil > Fiches des Films > Royal Bonbon
Royal Bonbon
Charles Najman
Publié le : 2002

un film de Charles Najman.






SYNOPSIS
Au Cap-Haïtien, un fou errant dans les rues se prend pour le roi Christophe, ancien esclave et libérateur d’Haïti en 1804. Chassé de la ville, le "roi Chacha", comme on le surnomme, se réfugie dans les ruines grandioses du château Sans Souci en compagnie d’un jeune gamin, Thimothée, qu’il a pris sous sa protection. Là, il reconstitue une cour de pacotille et règne par l’absurde dans le palais Sans Souci.

LE FILM

Royal bonbon est le lauréat du Prix Jean Vigo 2002, qui récompense une oeuvre pour son innovation et sa créativité.

Le premier film tourné à Haïti

Profondément ancré dans l’histoire et la tradition haïtienne, Royal bonbon est le premier film de fiction à avoir été entièrement tourné en Haïti. Cette fiction est le résultat d’un important travail documentaire du réalisateur Charles Najman en Haïti.

" Ce qui m’a fasciné en Haiti, c’est que la mémoire y est bloqué, figé sur 1804, l’année de sa naissance, de son indépendance. Cette révolution anti-esclavagiste est un acte inouï, incomparable. Mais il y a un tel écart entre cette grandeur du passé et la réalité de la vie des haïtiens aujourd’hui que parfois, ça rend fou les haïtiens qui s’identifient à leurs libérateurs… "

" Le film est tourné en grande partie dans le palais Sans Souci, édifié par le roi Christophe dans ce village de paysans qui fut la capitale du royaume. Détruit partiellement par un tremblement de terre cinquante ans après la mort du roi Christophe, cette splendeur déchue est aujourd’hui à ciel ouvert et ouvre naturellement les portes du rêve. "
Charles Nanjman

FICHE TECHNIQUE

Scénario et Réalisation : Charles Najman
Avec Dominique Batraville , Verlus Delorme , Erol Josué , Ambroise Thomson, Anne-Louise Mesadieu
Image : Josée Deshaies
Son : Dimitri Médard, Laurent Bailly, Louis Gignac
Montage : Lise Beaulieu
Musique : Jean-François Pauvros
Production : Les Films du Requin
Distribution : Gémini Films

CRITIQUE

Rêve ou réalité, réalisme poétique ou magique ? Peu importe.
C’est Haïti qui s’offre au spectateur, l’attendant à la veille de célébrer le bicentenaire de son indépendance, Haïti qui fût le premier Etat à s’émanciper du joug colonial.
Le roi Christophe, premier despote de l’île Mackendal et le prêtre vaudou aux pouvoirs magiques métamorphosé en papillon, nous invitent à découvrir l’âme haïtienne avec complexité et ingénuité.
L’irréalité des situations, la présence des acteurs, la diversité de la musique passant des chants traditionnels à Patty Smith sont appuyés par des paysages à la fois étranges et beaux.
Les images laissent apparaître une lumière diffuse comme un petit matin brumeux ou orageux comme une fin d’après midi au ciel gris plomb, caressant le château se dressant telle une cité perdue.
Un film surprenant, comme une longue rêverie. Une bouffée d’air Caraïbe, lourd et léger à la fois.
Laure Louvat

Les films de Charles Najman :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75