Accueil > Fiches des Films > Safi, la petite mère
Safi, la petite mère
Rasò Ganemtoré
Publié le : 2004

Un film de Rasò Ganemtoré, Burkina Faso - Italie - France 2004, 30’






SYNOPSIS

La maman de Safi, une fillette de huit ans, meurt en accouchant d’un petit garçon. Selon la tradition, le bébé doit être sacrifié afin d’être réuni à sa mère et d’écarter ainsi le mauvais sort du village. Safi fuit en ville en emportant le bébé. Au cours du trajet, elle fait la connaissance de Binta, une marchande de légumes, mère de huit filles…

A PROPOS DU FILM

" Pour écrire ce scénario, je me suis inspiré de faits réels. Dans la population d’ethnie Samou, la tradition veut que l’on tue les enfants de mère morte en couches pour éloigner le mauvais sort de la communauté (famine, épidémie, sécheresse, morts mystérieuses…). [...] J’ai décidé de mélanger librement, dans mon scénario, les éléments les plus intéressants de différentes cultures ethniques : pour la partie rurale, j’ai choisi un village d’ethnie Gourounsi pour la richesse de son architecture Kasséna, célèbre dans le monde entier, avec ses fascinantes maisons couleur ocre peintes par les femmes selon des dessins symboliques transmis de génération en génération depuis des siècles.
Quand on suit la petite protagoniste dans la ville, tout semble complètement différent. Les superstitions de la savane n’y sont pas prises en considération. Pourtant, même dans l’évolution et dans les transformations des traditions que la modernisation implique, nous retrouvons, intact, cet esprit de solidarité qui unit les habitants de chaque village."

LE REALISATEUR

Né à Ouagadougou (Burkina Faso) en 1971, il débute dans le cinéma en tant qu’assistant-opérateur et caméraman pour devenir plus tard acteur. En Italie où il participe à plusieurs films, dont "Come si fa un Martini" de Kiko Stella, l’Albero delle pere de Francesca Archibugi et Fame Chimica de Scarpellini, Il joue dans "Il dolce rumore della vita" de Giuseppe Bertolucci. En 1998, il coréalise son 1er court métrage (avec Alessandro Soetje) "Bambini d’Africa". "Daouda et la mine d’or", son dernier court métrage en 2001, a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. En 1998, il signe une série télévisée de dix épisodes, "l’Afrique vue par les Africains". "Safi, la petite mère" est son 1er court métrage tourné en pellicule.

CRITIQUE

Ce premier film en argentique mérite le coup d’oeil ; l’histoire de cette petite fille devenue maman est une leçon de vie. Ce récit se conjugue au passé comme au présent, dans une Afrique toujours ancrée dans ses traditions mais confrontée quotidiennement à ses réalités. Au milieu de cette solidarité qui caractérise les africains, Safi va se frayer son chemin, entre espoirs, découvertes et illusions. Par une image bien maîtrisée et malgré une fin qui n’arrête pas de finir, Rasò Ganemtoré nous signe un joli petit film très émouvant.

Benoît Tiprez
Clap Noir

EQUIPE
Réalisation : Rasò Ganemtoré
Avec : Madina Diane Ouédraogo, Alimata Salouka, Aminata Dao, Antoine Yougbaré, Halidou Sawadago, Joséphine Kaboré, Issa Ouedraogo
Scénario et dialogues : Rasò Ganemtoré
Images : Lionel Cousin
Son : Martin Boissau
Montage : Giuseppe Pagano
Musique : Gabin Dabiré, Rasò Ganemtoré
Décors : Malick Ba
Fiction, 35mm, couleur, 26’
Production : Kenzi S.r.l. (Italie), Safi Productions
Contact : Kenzi S.r.l. Mme Annamaria Gallone Via Carlo Botta, 41 I-20135 Milano Italie
Tél : + 39 02 59 90 16 32 mail : kenzisrl chez tiscali.it

Les films de Rasò Ganemtoré :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75