Accueil > Archives > 2006 > SOIRÉE DÉBAT animée par Clap Noir
SOIRÉE DÉBAT animée par Clap Noir
Publié le : lundi 30 janvier 2006
Avant première de DARATT à Caen le 12 décembre 2006

Clap Noir, dans le but de favoriser la connaissance du cinéma africain et des sujets qui relèvent de l’Afrique, s’associe avec le cinéma Lux, cinéma d’Art et d’Essai classé recherche à Caen, pour vous proposer une soirée inédite à l’occasion de l’avant première de Daratt.

Une soirée animée par l’Association Clap Noir Normandie avec le soutien de membres de l’association d’origine caennaise, en présence de Mahamat-Saleh Haroun,réalisateur du film.

Le film : Daratt
Bien décidé à venger la mort de son père, Atim, jeune tchadien de 15 ans, arrive à N’Djaména où il s’engage sur la trace de Nassara, ancien criminel de guerre désormais rangé et qui tient une boulangerie. Il s’y fait embaucher comme apprenti. A mesure que l’initiation d’Atim se parfait, une relation forte se noue entre les deux. Le jeune garçon semble trouver la figure paternelle qui lui manquait tandis que Nassara voit en lui un fils potentiel. L’ancien meurtrier et le vengeur parviendront-ils à échapper à leur destin ?


© Franck Verdier

Note d’intention
Au Tchad, la guerre civile dure depuis 1965 ; elle a fait de nombreuses victimes. Parmi les 40 000 tués ou disparus sous le règne d’Hissène Habré, j’en connaissais beaucoup. Un de mes oncles en faisait partie… Après avoir été enlevé, on ne l’a plus jamais revu. Moi-même j’ai été blessé - j’ai dû quitter mon pays sur une brouette, embrassant les chemins de l’exil ; autant dire que j’ai vécu ce drame dans ma chair…
À chaque fois que je retourne au Tchad, je suis confronté à cette réalité de l’après-guerre ; elle est là, omniprésente, comme une histoire en suspens, jamais terminée, une page qu’on n’a pas encore tournée… Je connais nombre des acteurs ayant participé à cette tragédie ; il m’arrive même de les côtoyer. Ils ont tué, violé, brûlé, endeuillé, pillé… s’en sont pris aux plus vulnérables qui, en définitif, sont les laissés pour compte d’aujourd’hui. Les bourreaux
d’hier, eux, sont devenus des gens de pouvoir et paradent sans être inquiétés.
Ce qui est terrible dans les guerres civiles, c’est qu’elles légitiment toutes les atrocités, tous les crimes et, tout compte fait, les absolvent. C’est ce sentiment d’injustice qui nourrit le désir de vengeance - qui n’est, au fond, qu’un désir de justice.
Daratt ne traite pas de la guerre civile, mais de ses conséquences. Ce qui m’intéresse, c’est le paysage après la tempête. La vie, obstinément à l’oeuvre, dans les champs de ruines et de cendres. Comment en effet continuer à vivre ensemble après tant de violence et de
haine ? Quelle attitude adopter face à l’impunité ? Se résigner ou se faire justice soi-même ? Et quand on choisit cette dernière option, c’est quoi tuer un homme ?
Mahamat-Saleh Haroun

RENCONTRE ET DEBAT en présence du réalisateur Mahamat-Saleh Haroun à l’issue de la projection.
Animation du débat : Laurent LECOURT (Clap Noir Normandie)

A l’issue du débat : DEGUSTATION A PRIX DOUX

DARATT
Mardi 12 décembre 2006 à 20 h 30
Au Cinéma Lux, 6 avenue Sainte Thérèse, 14 000 Caen

Tram : lignes A et B arrêt : Lux – Victor Lépine
Bus : lignes 3 et 14, arrêt Sainte Thérèse et lignes 1, 5, 9 arrêt Demi-Lune.
www.cinemalux.org

Tarif habituel du cinéma.
Contacts : Laurent Lecourt : 06 83 67 22 07 - www.clapnoir.org

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75