Accueil > Fiches des Films > Sorcière, la vie !
Sorcière, la vie !
Monique Mbeka Phoba Gbégamey
Publié le : 2004

Un film de Monique Mbeka Phoba Gbégamey, R.D.C. - Belgique, 52’, 2004

SYNOPSIS

La réalisatrice a passé une partie de son enfance en République Démocratique du Congo, où la sorcellerie fait partie intégrante du vécu et des préoccupations des gens. En venant vivre en Belgique, elle a, par la force des choses, perdu contact avec ces réalités. Ce film est une réflexion sur la sorcellerie comme une expression culturelle ancienne, aux prises avec la modernité.

LA REALISATRICE


Née en 1962 à Bruxelles, Monique Phoba y poursuit des études en sciences commerciales et internationales, couronnées par une thèse sur le thème de la comparaison des paysages audiovisuels européen et africain. Pendant ses études, elle anime des émissions culturelles sur les ondes d’une radio libre estudiantine et écrit dans différents journaux de la presse africaine bruxelloise et genevoise. Après une formation à la réalisation de documentaire, Monique signe son premier court-métrage en 1991 "Revue en vrac". Depuis 1995, elle vit au Bénin où elle se consacre à la production, la distribution et la promotion du cinéma africain. Elle y a créé en 2000 un festival de documentaires et de télévision, Lagunimages.

Filmographie
1991 - Revue en vrac, documentaire, 26’
1993 - Rentrer ?, documentaire, 52’
1996 - Une voix dans le Silence, documentaire, 12’
1997 - Deux petits tours et puis s’en vont…, documentaire coréalisé avec Emmanuel Kolawole , 47’
1998 - Un rêve d’Indépendance, documentaire, 53’
2001 - Anna, l’enchantée, documentaire, 52’
2004 - Sorcière, la vie , documentaire, 52’

CRITIQUE

Une femme belge d’origine congolaise part à la recherche de ses racines africaines, au pays. C’est Monique Phoba, la réalisatrice elle-même, qui se met en scène dans cette quête. La démarche serait classique si elle ne nous emmenait, au fond, bien plus loin : sur le terrain de la sorcellerie.
Son aventure intimiste n’aura été qu’un prétexte, de courte durée : venue débroussailler les souvenirs de son histoire familiale, la réalisatrice-personnage rencontre un chef coutumier, aux prises avec le poids des traditions alors qu’il incarne une certaine modernité. Le voilà devenu la cause de tous les maux, la cible de toutes les superstitions.

Menant plus loin son enquête, Monique Phoba nous dévoile ce monde de l’irrationnel qui la fascine à travers plusieurs anecdotes, récoltées sur place, et qui s’avèrent terrifiantes. Elles touchent notamment des enfants, que l’on désigne comme sorciers pour des raisons obscures et que l’on tente d’exorciser via des méthodes barbares.

La sorcellerie évolue en même temps que l’Afrique post-coloniale qui cherche à se moderniser. La réalisatrice décrit un monde de chaos économique, culturel et spirituel, propice au foisonnement de tous les fanatismes et de sectes éminemment dangereuses. Elle filme sans complaisance ces excès comme pour tirer un signal d’alarme. Et c’est le plus grand mérite du film.
La narration manque un peu de fluidité, en raison des multiples aller-retours visuels entre Belgique et Congo, que favorise le montage alterné. Un grand plongeon, ininterrompu, dans le monde inquiétant qui est décrit eût sans doute été plus efficace. Reste que le film marque car il pose des questions essentielles : entre autres celle de l’avenir de l’Afrique.

Anne Sophie Birot
Clap Noir

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Monique Mbeka Phoba
Assistant réalisation : Aliou Ousseini
Images : Michel Baudour
Montage : Guido Welkenhuysen
Son : Issa Traoré Senior, Hélène Lamy au Rousseau
Mixage : Alain Kempinaire
Musique : Lionel Loueke, Patrick Ruffino, Groupe du village Sethi-Vinda
Archives : Musée Royal d’Afrique Centrale, famille Dieka Malonda, famille Mbeka Makoso, Geneviève Ryckmans, Herman Bertiau.
Productions : Néon rouge productions, Lagunimages
Productrice déléguée : Gaëlle Guiny / Karaba Productions
Distribution : Gaëlle Guiny, contact chez karabaprod.com, www.vodeo.tv

Les films de Monique Mbeka Phoba Gbégamey :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75