Accueil > Fiches des Films > T-Junction
T-Junction
Amil Shivji
Publié le : lundi 18 février 2019

Un film d’Amil Shivji, Tanzanie, 2017, 96’

SYNOPSIS

C’est l’histoire de Fatima, une jeune indo-africaine, non éprouvée par la perte de son père à qui il est reproché un manque d’affection à son égard. Une situation qui affecte profondément sa mère, agacée de voir sa fille faire montre d’une telle insensibilité à l’égard des disparus.
A l’hôpital où elle effectue les démarches administratives avant la cérémonie des obsèques, Fatima rencontre Maria, une jeune fille de son âge, vivant à T-Junction, qui lui raconte son histoire – toujours non finissante - dans laquelle, comme un miroir, semble être la sienne, avec plein de sentiments contradictoires : amour et colère, joie et chagrin, réconfort et solitude, représentatifs de deux mondes différents. Au final, quand bien même elle retrouve les couleurs de la vie, Fatima se demande, révoltée, comment sa mère peut faire le deuil d’un homme qui était à peine présent.

LE REALISATEUR

Né en 1992 à Dar-Es-Salam, Tanzanie. C’est un homme conscient du fait que le film est le moyen le plus efficace pour les lutter contre les injustices, en ce qu’il peut contribuer à provoquer un changement social. Défini comme jeune cinéaste indépendant et conférencier à l’Université de Dar-Es-Salam, il s’est particulièrement engagé à ‘’déboulonner’’ les fausses représentations historiques et contemporaines que l’on fait du continent africain. Il a mis sur pied une structure appelée Kijiweni Productions pour raconter des histoires africaines en leur donnant une dimension internationale.
Comme producteur, Shivji a fait ses premiers pas avec le long métrage « Aisha » (2015) qui sera projeté à Los Angeles, Seattle, Washington, Tanga, Toronto et Singapour et sélectionné en compétition au Fespaco 2017. A son palmarès s’est ajouté quatre prix remportés au Festival International du film de Zanzibar en juillet 2016.
T-Junction, son premier long métrage, lui apporte déjà tout le bonheur espéré puisque non seulement il a été le film d’ouverture de ZIFF 2017, mais a aussi remporté trois prix lors de la soirée de clôture.

Filmographie

2018 : Wahenga, Doc (co-producteur)
2017 : T-Junction, lm (producteur)
2015 : Aisha, lm (producteur)
2014 : Samaki Mchangani, cm (producteur)
2013 : Cireur de chaussures, cm (producteur)
2012 : Who Killed Me, (producteur exécutif)

FICHE TECHNIQUE

 Réalisation & scénario : Amil Shivji
 Avec : Hawa Alisa, Cojack Chilo, Magdalena Christopher, Aloyce Fungafunfa, Sabrina Khumba, AloyceFungafunfa, Hawa Alisa
  Assistant réalisateur : Cece Mlay
  Directeur de la photographie : Lester Milado
 Assistant camera : Jerry Mushala
 Son : David Jalenga
 Musique : Matt Nicholson
 Maquillage effets spéciaux : ShutkaFx
 Directeur de casting : Goldiver Gordian
 Création de costumes : Aghata Malle
 Directeur de la production : Said Wenje
 Contact : KIJIWENI E-mail : kijiweniproductions (@) gmail.com

Les films de Amil Shivji :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75