Accueil > Fiches des Films > Taxi Sister
Taxi Sister
Thérésa Traoré Dalhberg
Publié le : jeudi 9 février 2012

Un film de Thérésa Traoré Dalhberg, Suède Burkina Faso, 2011, 30’

SYNOPSIS

Boury conduit un taxi à Dakar, au Sénégal. En tant que conductrice, elle mène une vie trépidante, remplie de petits drames quotidiens, et doit se battre contre les préjugés de la société sur les femmes. Ce film s’appuie sur le projet Taxi Sister, initié par le gouvernement sénégalais en 2007 pour encourager les femmes à monter leur entreprise. Dix femmes ont pu obtenir une licence et acheter une voiture à crédit.
Aujourd’hui, elles sont 15 femmes taxis à Dakar, au milieu de 15 000 hommes...

CRITIQUE

Pour son film de fin d’études, Thérésa Traore Dalhberg, riche de sa double nationalité suédoise et burkinabé a choisi d’accompagner Boury, une des rares femmes taxis de Dakar, dans son quotidien . Trente minutes de bruits et de couleurs. Jaune le taxi, roses, ses tenues. Boury revendique sa féminité envers et contre certains de ses collègues qui, jaloux de perdre leurs prérogatives, la lui reprochent.
C’est l’État sénégalais qui, en 2007, a initié le projet appelé Taxi Sister pour permettre aux femmes de monter leur entreprise. Aujourd’hui, on ne compte que 15 femmes pour 15 000 hommes à conduire les voitures jaunes qui tentent de se frayer quotidiennement un chemin parmi l’anarchie de la circulation dakaroise.
Boury est un personnage qui tient la route. Chef de famille, son père est mort avant sa naissance, elle vit avec sa mère et sa fille. Femme d’affaires, elle doit s’imposer à chaque croisement face aux préjugés machistes qui régissent la société. Avec cette fierté des femmes africaines, nattes impeccables, toilettes chatoyantes, elle fait front. Dans son taxi jaune, nous l’écoutons philosopher, répondre vertement aux plaisanteries douteuses de ses confrères. Avec elle, nous attendons le client devant la gare maritime, où elle y retrouve une autre Taxi Sister. Commentaires sur les routards, pas intéressants car ils préfèrent porter leur sac , disputes avec les resquilleurs.. Il arrive, aussi, que certains refusent de se faire conduire par une femme. A deux, elles se réconfortent.
« A quoi ça sert un homme ? Pour moi, c’est juste un complément ! » Clame-t-elle en riant. Elle est son propre patron, ne doit obéissance à personne même si, pour assumer ses charges, elle doit aligner de nombreuses heures à bord de son taxi. Et, sur la fin, ce petit film qui a commencé dans l’allégresse et l’ironie, se teinte d’amertume.
Michèle Solle

Teresa-traore-Dalhberg_ok

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Thérésa Traoré Dalhberg
Image : Senay Berthe
Son : Patrick Strömdalh
Montage : Thérésa Traoré Dalhberg
Production : Thérésa Traoré Dalhberg
Contact : Thérésa Traoré Dalhberg c/o Sophia Ericksson, Lundagatan 49, 11728 Stockholm, Suède
Tél : +46 72 2222 180 Email : teresatraoredalhberg chez gmail.com
Site web : www.theresatraoredalhberg.com

Lire aussi…
Les films de Théresa Traore Dalhberg :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75