Tenja
Hassan Legzouli
Publié le : 2004

Un film de Hassan Legzouli, France / Maroc - 2004 - 80 min






SYNOPSIS

Nordine, fils de mineur marocain, est né et a grandi à Sallaumines dans le nord de la France. Malgré lui, il retourne au Maroc pour la première fois depuis son adolescence pour accompagner le cercueil de son père et exécuter ainsi ses dernières volontés : être enterré dans son village natal au fin fond du Haut Atlas marocain. Commence alors pour Nordine un long périple sur le chemin de ses racines. Sur sa route, il croise Nora, une femme entretenue, décidée à rompre avec la vie qui l’attendait…

LE REALISATEUR


Né en 1963 au Maroc, Hassan Legzouli est arrivé en France dans les années 80 pour poursuivre des études supérieures en mathématiques. Après un passage à l’Institut de Filmologie de l’Université de Lille, il s’installe pour quatre ans à L’INSAS à Bruxelles, qu’il quitte en 1994 diplômé en réalisation.

En 1990, il tourne son premier court métrage, « Ailleurs et ici ». Il réalisera par la suite plusieurs courts métrages avant son moyen métrage " Quand le soleil fait tomber les moineaux " en 1998, qui remporta de nombreux prix dans plusieurs festivals. « Tenja », son premier long métrage, fut sélectionné dans la section Panorama au FIFF de Namur 2004. Hassan Legzouli a également coécrit des scénarios avec des réalisateurs marocains et anime un atelier d’écriture de scénario à Marrakech. Il développe actuellement un projet de documentaire sur le premier lycée musulman de France.

Il obtient pour « Tenja », la bourse francophone de promotion internationale d’un film du Sud en septembre 2004.

CRITIQUE

Ce film est un voyage initiatique. Nordine va s’immerger et s’ouvrir, dans ce long périple, aux cultures, aux traditions marocaines, et arrive petit à petit à comprendre ses origines. Il y découvrira la réalité, loin des récits qui l’ont bercé en France.

Au fil de ce voyage, l’émotion s’installe et la relation père-fils prend toute sa dimension. Nordine repartira riche, de l’amitié d’une jeune femme qui l’a accompagné et de son travail sur lui même.
Dans ce premier long métrage, Hassan Legzouli signe un road movie fort bien filmé (superbe Haut Atlas marocain) et admirablement interprétés par Aure Atika et Roschdy Zem. Ce film, réussi, sonne comme le témoignage familial d’un retour aux sources.

Benoît Tiprez
Clap Noir

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Hassan Legzouli
Scénario : Hassan Legzouli & Emmanuelle Sardou
Avec : Roschdy Zem, Aure Atika, Abdou El Mesnaoui, Mohammed El Madj
Scénario : Hassan Legzouli & Emmanuelle Sardou
Photographie : Diego Martinez Vigniatti
Montage : Nathalie Hubert
Son : Olivier De Nesle
Production : Why Not Productions (France) 1, bis Cîté Paradis 75010 Paris France
tel : +33 148242450 email : whynot chez wanadoo.fr
Coproduction : Videorana (Maroc)
Droits : Celluloid Dreams email : info chez celluloid-dreams.com

Les films de Hassan Legzouli :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75