Accueil > Fiches des Films > Vénus noire
Vénus noire
Abdellatif Kechiche
Publié le : dimanche 24 octobre 2010

Un film d’ Abdellatif Kechiche, France Italie Belgique, 2010, 169’

Sortie française 27 octobre 2010


SYNOPSIS

Paris, 1817, enceinte de l’Académie Royale de Médecine. « Je n’ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l’anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie quittait l’Afrique du Sud avec son maitre, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l’icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d’une ascension dorée...

CRITIQUE

Le nouveau film d’Abdellatif Kechiche s’inspire de l’histoire vraie de Saartjie Baartman, cette femme sud-africaine exhibée dans les sociétés londoniennes et parisiennes au début du XIX siècle, qui finit disséquée entre les mains de scientifiques français.

Le film est lent, aucune ellipse, mais cette lenteur est synonyme de densité. Tourné majoritairement en intérieur, peu éclairé, l’histoire est découpée en tableaux, de plus en plus durs.
Les scènes de spectacles sont le point fort du film. A la fois insoutenables et dénuées de complaisance, elles nous communiquent l’horreur de la violence jusque dans leur durée, leur répétition. Kéchiche réussit à mettre le spectateur mal à l’aise ; soit l’on accepte ce matraquage en se raccrochant sur le peu de scènes attendrissantes - comme l’artiste peintre croquant la Vénus - offrant un souffle d’humanité, soit l’on refuse ce traitement, non justifié dans sa durée car insoutenable.
A-t-on besoin d’un film de 2h40’ pour comprendre l’inacceptable et le droit à la différence ? Est-ce nécessaire de pousser notre voyeurisme au point critique ?
Yamina Torres - excellente comédienne non professionnelle - joue avec grande vérité le destin tragique de Saartjie. Peu à peu broyée par sa servitude, on suit dans la souffrance sa descente aux enfers. Filmée de très près - souvent cadrée en très gros plans - on retient de la Vénus Noire un visage simplement humain, au point d’en oublier totalement son corps et son origine.
Ce film est violent et sans concession. Ce que Kechiche nous enseigne, c’est une réflexion morale sur l’inconscience de ceux qui placent leur civilisation très au-dessus de ceux qu’ils méprisent, au point de les asservir. Le point de départ d’une société raciste, l’établissement d’une frontière entre les coloniaux et la population exotique, les « sauvages ». C’est finalement l’âme de cette société que dénonce le réalisateur, le droit à la différence.

B. Tiprez


Y. Torres et A. Kechiche

LE REALISATEUR

Né à Tunis en 1960, Abdellatif Kechiche arrive à Nice à l’âge de 6 ans. Attiré par le théâtre, il suit des cours de comédie au Conservatoire d’Antibes et joue dans plusieurs pièces ; en 1978 dans "Sans Titre" de Garcia Lorca, en 1979 dans " Un Balcon sur les Andes " d’Edouardo Manet au théâtre de l’Odéon à Paris. En 1981, Il se lance également dans la mise en scène et monte " L’Architecte et l’empereur d’Assyrie " de Fernando Arrabal, au Festival d’Avignon.
Il débute au cinéma en 1984 en tenant le rôle principal du film "Le Thé à la menthe" d’Abdelkarim Bahloul et jouera par la suite dans de nombreux films. En 2000, Il passe derrière la caméra en signant " La Faute à Voltaire" pour lequel, cette même année, il est récompensé par le Lion d’Or de la meilleure première œuvre à Venise.

Filmographie

• Réalisation
2010 Vénus noire
2006 La graine et le mulet
2003 L’Esquive
2000 La faute à Voltaire
• Scénarii
2003 L’esquive
2000 La faute à Voltaire
1997 La graine et le mulet
• Acteur
2005 Sory, Hater de Jeff Stanzler
2001 La boîte magique de Ridha Behi
1996 Marteau rouge de E. Plumet et L. Phan Le secret de polichinelle de Franck Landron
1992 Bezness de Nouri Bouzid
1991 Un vampire au paradis de Abdelkrim Bahloul
1987 Les innocents de André Téchiné, Mutisme de Philippe Ayache
1984 Un thé à la menthe de Abdelkrim Bahloul

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario original : Abdellatif Kechiche
Avec : Yahima Torres, André Jacobs, Olivier Gourmet, Elina Lowensohn, François Martouret, Michel Gionti, Jean-Christophe Bouvet
Adaptation et dialogues : Abdellatif Kechiche et Ghalya Lacroix
Image : Lubomir Bakchev, Sofian El Fani
Montage : Camille Toubkis , Ghalya Lacroix , Laurent Rouan , Albertine Lastera
Son : Nicolas Waschkowski - Jean-Paul Hurier
Décors : Florian Sanson, Mathieu Menut
Costumes : Fabio Perrone
Casting : Anne Fremiot, Monya Galbi
Musiques originales : Slaheddine Kechiche
Co-production : France2 cinéma, Cinécinéma
Production : MK2

Les films de Abdellatif Kechiche :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75