Accueil > Fiches des Films > Voyage au pays des peaux blanches
Voyage au pays des peaux blanches
Laurent Chevallier
Publié le : 2003

Un film de Laurent Chevallier France, 2003, 96 mn.





SYNOPSIS

En 1994, Baba, adolescent guinéen, est l’acteur principal du film L’enfant noir de Laurent Chevallier. Dix ans plus tard, alors qu’il est devenu apprenti mécanicien à Conakry, Baba est invité à venir en France pour présenter le film dans les écoles, dans le cadre de l’opération "Collège au cinéma". Pour ce jeune homme de 22 ans qui n’a jamais quitté la Guinée, l’occasion est trop belle. Laurent Chevallier a filmé le périple de Baba à travers toute la France, à la rencontre d’adolescents qui, pour la plupart, ont une vision très abstraite de l’Afrique…

A PROPOS DU FILM

Il y a dix ans, jour pour jour, je terminais, en Guinée, le tournage de L’Enfant Noir. Pour
tenir le rôle principal de ce film, j’avais choisi Baba Camara, 11 ans. Durant le tournage, Baba n’avait pas fait l’acteur, il n’avait pas fait " semblant ". " Pour de vrai ", il avait vécu cette histoire d’exil, celle d’un enfant africain qui quitte son village, sa famille, ses racines. Mais contrairement au récit de son oncle écrivain (L’Enfant Noir de CAMARA Laye, 1953 dont j’avais pu réaliser, à cette occasion, la libre adaptation), Baba n’avait pas continué son voyage vers la France. Pour les besoins du film, son histoire s’était arrêtée en Guinée.

Depuis Baba a grandi et n’a jamais refait de cinéma. Aujourd’hui, il vit comme apprenti mécano
à Conakry. Dernièrement, notre film L’Enfant Noir a été choisi dans l’opération " Collèges au Cinéma " pour faire découvrir à des jeunes élèves de France à quoi peut bien ressembler la vie d’un enfant né en Afrique Noire. Très vite, j’y ai trouvé l’occasion rêvée d’inviter Baba à se rendre pour la première fois en France. Afin de provoquer la rencontre entre des jeunes Français qui découvriraient l’Afrique à travers lui et Baba, qui découvrirait la France à travers eux. Je sentais déjà que ces découvertes réciproques seraient un bon début pour imaginer un nouveau film. Comme une façon de boucler la boucle de L’Enfant Noir, (le récit original !), de continuer ensemble l’histoire filmée de Baba, celle de son voyage initiatique.

Durant deux mois, d’Est en Ouest, du Nord au Sud, Baba Camara a découvert l’hexagone, accueilli comme certainement aucun immigré africain ne l’a jamais été ! Un rêve, une utopie même, et pourtant, ce Voyage au pays des peaux blanches est bien un film documentaire !!! Un film librement improvisé que j’ai pu tourner " sur le vif ", grâce à une équipe aussi réduite que complice dans l’histoire. Dans notre voiture (notre mini-studio roulant !), en plus de Baba et de votre serviteur muni de sa caméra, il y avait aussi deux vrais " potes " : Philippe Quaillet, animateur à Ciné 32, qui a découvert qu’il pouvait, non seulement être filmé mais aussi faire de la pédagogie ambulante ! Et Olivier Schwob qui lui, n’a pas découvert la prise de son ambulante, puisque ça fait vingt cinq ans (déjà !) qu’il est complice de mes voyages.

Laurent Chevallier

LE REALISATEUR


Né en 1955, originaire de la région de Grenoble, Laurent Chevallier fit ses études de cinéma à l’Ecole Louis Lumière. En 1976, il est assistant caméra sur des longs métrages et devient cadreur en 1982. A partir de 1986, il est directeur de la photographie (aux cotés de René Allio, Robert Enrico, Patrice Leconte, Gérard Oury...). En 1990, Il signe son premier long métrage documentaire, Au sud du sud, réalisé sur la traversée de l’Antarctique par Jean-Louis Etienne. Suivent un documentaire sur l’Afrique, Djembefola, et en 1995, il adapte le roman de Laye Camara " L’enfant noir " dans un long-métrage de fiction. En 2000, il réalise le documentaire Circus Baobab et signe en 2003, La vie sans Brahim. Voyage au pays des peaux blanches est son dernier documentaire.

CRITIQUES DE PRESSE

Ce documentaire de Laurent Chevallier est généreux. Filmé sur le vif, cette ballade dans la France écolière et touristique de Baba nous étonne. Le regard émerveillé et perplexe de cet adolescent sur la vie des français dans leur pays nous renvoie à nos propres différences culturelles. Evidemment, on ne peut s’empêcher de sourire devant ce décalage ( parfois cocasse ) et on frôle le spectaculaire. La relation du spectateur avec le charisme de Baba permet d’entrevoir clairement ce qui nous unit comme une évidence et ce qui nous distingue nettement ; quand une jeune collégienne entame une conversation autour de la sexualité ou de la condition féminine, c’est avant tout une découverte de l’autre et de soi même.

Ce film met en évidence, une fois de plus, la méconnaissance des français de l’Afrique et l’incrédulité des africains face à l’eldorado que représente la France pour eux. C’est une leçon de tolérance, en toute simplicité, légère et pleine de fraîcheur, que nous offre Laurent Chevalier.

Benoît tiprez (Clap Noir)

FICHE TECHNIQUE

Scénario et réalisation : Laurent Chevallier
Avec :Baba Camara, Philippe Quaillet
Image : Laurent Chevallier
Son : Olivier Schwob
Montage : Ange-Marie Revel
Une coproduction : ARTE France, P.O.M. Films
Contact P.O.M. films : pom.films chez libertysurf.fr

Les films de Laurent Chevallier :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75