Un film de Hajooj Kuka, Soudan Afrique du Sud Quatar Allemagne, 2018, 74’
Adnan est un révolutionnaire soudanais qui est considéré comme un héros de guerre. Son amour pour son fusil AK47 n’est égalé que par ses sentiments pour Lina, sa chérie qui souffre depuis longtemps.
Quand Adnan est en retard pour retourner à son unité militaire après son congé, le commandant de l’armée Blues lance un Kasha : le regroupement et l’arrestation de soldats absentéistes. Adnan est pris au dépourvu et s’enfuit avec son ami Absi. Les deux amis improbables complotent pour réunir Adnan avec son arme – et Lina – tout en évitant leurs camarades soldats.
À la fois sournois et ironique, Akasha brise de façon irréversible les représentations stéréotypées de la guerre et de l’endurance des communautés dans les régions rebelles du Soudan.
LE REALISATEUR
Né en 1976 au Soudan. En 2014, son long métrage documentaire Beats of the Antonov a été présenté en première au Festival international du film de Toronto et a remporté de nombreux prix dans les festivals internationaux. Akasha, son premier film de fiction a été sélectionné à la Mostra de Venise en 2018 ainsi qu’au FIF de Toronto. Hajooj forme et travaille également avec de jeunes cinéastes au Soudan.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation & scénario : hajooj kuka
Avec : Ekram Marcus, Kamal Ramadan, Ganja Chakado, Abdallah Alnur
Image : Giovanni Paulo Autran, hajooj kuka
Montage : hajooj kuka
Musique : Nancy Mounir Alsarah
Son : Shantos Ssekito, Kamal Ramadan
Effets spéciaux : Bashir Hamid
Production : hajooj kuka – Refugee Club, Steven Markovitz – Big World Cinema
Co-Production : Komplizen Film
Contact : Big Word Cinéma : info chez bigworld.co.za
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France