Un film de Maria Silvia Bazzoli et Christian Lelong, France – Allemagne, 2008, 95’
Sortie salle en France le 8 avril 2009
SYNOPSIS
Amour, sexe et mobylette est un film d’amour. D’amour dans une petite ville du Burkina Faso.
Aller voir comment une société vit au rythme des cœurs qui battent, c’est au fond essayer de comprendre comment elle projette son devenir.
Voir comment on s’aime quelque part en Afrique, c’est aussi tendre un miroir à nos propres amours.
LES REALISATEURS
Née en 1961 à Vérone (Italie). Pendant ses études au DAMS de l’Université de Bologne, Maria Silvia Bazzoli se rend en RDC (ex Zaïre) et au Zimbabwe pour une recherche sur le terrain autour du théâtre africain contemporain.
Journaliste free-lance et critique de cinéma pour la radio et plusieurs revues spécialisées en Italie, elle dirige par la suite le festival Visioni d’Altrove de Udine et collabore à la programmation de plusieurs festivals. Entre autres, en 2001, elle coréalise une rétrospective sur le Cinéma Egyptien pour le Torino Film Festival et en 2003 organise une rétrospective sur le cinéma d’animation africain pour le Festival Cinema Africano de Milano. Amour, sexe et mobylette est son premier film.
Né à Paris en 1954. Cinéaste et ethnographe de formation, Christian Lelong est un fils de Jean Rouch. De 1975 à 1978, il effectue comme étudiant une mission de recherche au Niger et au Mali, sur le terrain même du cinéaste "totémique" disparu dernièrement. Puis après un parcours dans le spectacle vivant, il fonde à Annecy en 1993 une structure dédiée au cinéma documentaire : Cinédoc. Attaché à l’indépendance des auteurs et à une écriture qui défend la singularité des regards, il forme, produit et réalise des films qui tentent d’apporter un éclairage sur le monde. Après quatre documentaires réalisés pour la télévision, il signe avec Pierre Mortimore son premier long métrage pour le cinéma « Agadez nomade FM ». Suivra
« Justice à Agadez » en 2005.
Son prochain projet est consacré à la production d’un documentaire « Avec Damouré Zika, un acteur au pays de nulle part ». Grand disciple de Jean Rouch, Damouré Zika qui a incarné Jaguar, nous a quitté le 6 avril 2009.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation, scénario : Maria Silvia Bazzoli et Christian Lelong
Image : Christian Lelong
Assistant image : Michel K. Zongo
Son : Maria Silvia Bazzoli et Frédéric Bassolé
Montage : François Sculier
Montage son et mixage : Fanny Lelong
Musiques originales : YONI
Production : Cinédoc films (France), FechnerMEDIA (Allemagne)
Contact distribution monde (hors Allemagne) : Cinédoc distribution
18 chemin de la Prairie - 74000 Annecy(F)
Tel. +33 450 45 23 90 - fax +33 450 45 24 90
mail : ch_lelong chez cinedoc.fr - www.cinedoc.fr
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France