Accueil > Fiches des Films > Déjà loué !
Déjà loué !
Meiji U TUM’SI
Publié le : 2004

Un film de Meiji U TUM’SI Congo- France 9’13, DV CAM, 2004






SYNOPSIS

Claire Legrand est un agent immobilier. Belle, intelligente et dynamique, elle s’apprête à signer un contrat à durée indéterminée avec une prestigieuse agence immobilière parisienne. Aujourd’hui c’est son dernier jour d’essai. Elle est très anxieuse…

LA REALISATRICE


Née le 15 août 1974 à Brazzaville, la réalisatrice vit en France dès l’age de 7 ans. Issu de l’Ecole d’Art Dramatique Florent à Paris, Meiji U Tum’si débute au théâtre en tant que comédienne en 1993.

En 1999, elle est découverte par le leader du cinéma black américain Mr Melvin Van Peebles qui lui offre le rôle principal d’actrice dans son film " Le Conte du ventre plein " présenté au festival de cannes en 2000.

Rapidement, elle joue dans plusieurs films TV dont les fameux " Fatou la Malienne, " en 2000 et " Fatou l’espoir " en 2002 de Daniel Vigne . Elle est aussi directrice de casting et 2eme assistante à la réalisation de 2000 à 2002 où elle fera ses armes dans de nombreuses productions, en autres auprès de Daniel Vigne dans " Fatou l’espoir " et Didier Aufort dans " Le pari de l’amour ".
Elle passe derrière la caméra en 2003 pour signer son 1er court métrage " La dictée ", qui reçu le prix Beaumarchais 2003 et le FICA D’OR 2004. " Déjà loué ! " est son deuxième court métrage.

EQUIPE
Réalisation et scénario : Meiji U Tum’Si
Avec : Manie Malone, West Gomez et Rosine Young.
Chef Opérateur : Alexandre Ogou
Montage : Alexandre Ogou
Prise de son : Stephane Konaté
Scripte : Ndeye Thiam Dacquo
Régie générale : Nadine Gomez
Musique originale : Mondy B
Etalonnage /conformation : Sébastien Mies
Producteurs : Héléna et West Gomez (U TUM’SI CREATION)
Contacts : utumsi chez yahoo.fr

CRITIQUES DE PRESSE
Meiji U Tum’si traite ici de la discrimination raciale dont sont victimes les personnes d’origine africaine dans la recherche d’un appartement à louer. Pour dénoncer les préjugés et le racisme larvé, cette talentueuse réalisatrice brouille les pistes avec humour et vitalité. Les rôles sont inversés : l’agent immobilier est une femme de couleur pleine de préjugés estimant les candidats à leur allure ou la couleur de leur peau alors que le propriétaire du bel appartement s’avère être de couleur et tolérant. Ce choix de la réalisatrice est payant et fait de " déjà loué " une comédie drôle et grinçante.

François Bergeron Clap Noir

Les films de Meiji U Tum’Si :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75