Un film d’Amog Lemra, République du Congo, 2013, 109’
Sélection officielle Fespaco 2015
SYNOPSIS
Construit comme un puzzle autour de petits sketches avec des personnages récurrents « Entre le Marteau et l’Enclume » est une peinture saisissante de la société du Congo, de l’univers de Brazzaville, de la pauvreté latente et de la richesse extrême de certains. On retrouve Pascal, chef d’entreprise odieux, écrasant le monde de son argent, satisfaisant ses désirs lubriques sans égards pour ses victimes…Apparaît également, une femme abusée par son pasteur, une fille dépressive dont le père a sombré dans l’alcool, un vendeur de médicaments amoureux…
LE RÉALISATEUR
Amog Lemra est né au Congo/Brazzaville. Adolescent, il se passionne pour la poésie, et s’amuse à écrire des textes. Au Maroc, en 2000, il assiste au tournage du film de Ridley Scott : la chute du faucon noir. Dès lors, l’idée de porter ses écrits à l’écran le hante. Ses voyages au Burkina-Faso, ses rencontres avec le metteur en scène Ildevert Méda, et le réalisateur Guy Désiré Yaméogo contribuent à aiguiser sa passion pour la mise en scène et la réalisation. En 2007, à Paris, il réalise son premier court métrage La tombe d’un rêve ;en compétition officielle aux FESPACO 2009 (Burkina Faso), et à Ecrans noirs 2010 (Cameroun). En 2012 avec Rufin Mbou son ami réalisateur, ils vont initier un projet dénommé To zali. Le projet se fixera pour objectif d’instaurer un travail en commun avec les réalisateurs et les amateurs du 7eme art au Congo. De cette initiative naîtra le Collectif “To Zali“ qui produira 10 courts métrages dont Mensonge Légal d’Amog Lemra en 2014. Entre le marteau et l’enclume est son second long métrage.
Filmographie
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Amog Lemra
Scénario & dialogues : Limuenu La’Mfumu
Avec : Fortuné Bateza, Sorel Boulingui, Stan Matingou, Janine Lokokou, Clauvice Ngoubili, Christelle Nanda, Vhan Dombo, Octavie Mboyo
Assistant réalisateur : Jean-Clauvice Ngoubili
Chef opérateur : Anatole Mafoula
Ingénieur de son : Adélaide Boueya
Lumière : Sylvestre Maloukouba
Pré-montage : Jéhu Bikoumou
Montage : Antonin Mabille
Montage son et Mixage : Jonathan Mereau
Script : Jean-Clauvice Ngoubili
Maquillage : Edwige Bandzouzi
Régisseur :Trésor Matounou
Assistant régisseur : Benjamin Goma
Chauffeur : Kento Malonga
Production : Amog Lemra
Co-production : L&S Intertainment Pictures, Groupe FAY
Contact : auteur13 chez hotmail.fr
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France