Un film de Philippe Baqué et Dani Kouyaté, Burkina Faso – France, 2014, 66’
SYNOPSIS
Un urologue français a créé une chirurgie de restauration du clitoris. Les femmes excisées peinent à en bénéficier. Au Burkina Faso et en France, des femmes ont décidé d’être opérées. Elles témoignent de leur combat pour devenir des femmes « entières ».
Des comédiennes incarnent d’autres femmes qui ont choisi de témoigner dans l’anonymat. Un dialogue s’établit. La parole se libère. La restauration du clitoris deviendra-t-elle un droit universellement reconnu ?
LES REALISATEURS
Philippe Baqué
Philipe Baqué est journaliste et réalisateur de documentaire. Il collabore entre autre avec le Monde Diplomatique, Politis et Témoignage Chrétien. Il a notamment publié en 1999 Un nouvel or noir, ou le pillage des objets d’art en Afrique , aux éditions Paris-Méditerranée. Lié à la famille Kouyaté, il est premier assistant sur Keita, l’Héritage du Griot de Dany Kouyaté, avec qui il a déjà réalisé un court métrage, Tobere Kossam (Poussière de Lait).
Filmographie
1991 : Tobere Kosam (court métrage)
1996 : Touaregs, voix de l’exil (documentaire)
1997 : Carnets d’expulsions, de Saint-Bernard à Bamako et Kayes (documentaire)
1998 : Melilla, l’Europe au pied du mur (documentaire)
2001 : Eldorado de plastique (documentaire)
2007 : Le beurre et l’argent du beurre (documentaire coréalisé avec Alidou Badini)
Dani Kouyaté
Né en 1961 à Bobo Dioulasso. Il obtient une licence de création cinématographique à l’institut Africain d’Etudes Cinématographiques de Ouagadougou. Il poursuit ses études à Paris où il obtient un DEA à la Sorbonne. Il est également diplômé de l’Ecole Internationale d’Anthropologie de Paris. Il réalise son 1er court métrage en 1989 Bilakoro qu’il coréalise avec Issa Traoré de Brahima et Sékou Traoré. Suivent Tobbere Kossam en 1991, coréalisé avec Philippe Baqué et Les Larmes Sacrées du Crocodile, en 1992. Il signe son 1er long métrage en 1995 Keïta ! l’héritage du griot. En 1998, il dirige pour la TNB la réalisation de plusieurs épisodes de la série "À nous la vie". Son 2eme long métrage Sia, le rêve du python en 2001 remporta de nombreux prix dans plusieurs festivals. Il a également réalisé des mises en scènes théâtrales et il était conteur, musicien, comédien dans la troupe « La voix du griot », avec laquelle il a fait le tour de plusieurs festivals.
Suivront en 2003 Ouaga saga son troisième long métrage, en 2004 les documentaires Joseph Ki-Zerbo identités et en 2008 Souvenirs encombrants d’une femme de ménage. Dani Kouyaté vient de réaliser son 4eme long métrage Soleils (2014), sur l’un de ses thèmes favoris, la mémoire, en rendant hommage à son père, Sotigui Kouyaté.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Philippe Baqué et Dani Kouyaté
Scénario : Philippe Baqué
Avec : Hawa Tall, Fatoumata Traoré, Dzalikatou Diallo, Honorine Aïssa Soma, Maïmouna Ba, Siré Balaba, Kessen Tall.
Interprétation : Rose-Esther Guignard, Nina Melo, Roukiata Ouédraogo, Olivia Viviani
Image : Arlette Girardot, Philippe Dorelli, Alidou Badini
Son : Mahomed Lazé Zerbo, Ivan Broussegoutte, Sam Lallé Isidore
Montage : Fabienne Pacher
Montage son et mixage : Ivan Broussegoutte
Etalonnage : Jean-Philippe Lejeune
Musique :Moussa Sanou
Genre : documentaire 53’ et 66’ HD
Production :Vrai Vrai films, 25 rue Chez Chauvin 17460 Rioux
http://www.vraivrai-films.fr
Achat DVD : Alterravia-Borde Grande 47340 Castella
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France