Un film de Cheikh N’Diaye, Mauritanie France, 2010, 52’
SYNOPSIS
Au Sénégal, la figure des marabouts est omniprésente. Au-delà de l’aspect spirituel, leur influence se manifeste à l’échelle politique, économique et sociale. Dans les pays musulmans, de nombreuses tentatives de légitimation des mouvements religieux, tels que « les Frères musulmans » en Égypte, ont échoué - répression de l’État, clandestinité ou guerre civile comme en Algérie.
Le Sénégal, dont le président Abdoulaye Wade revendique son appartenance à la confrérie Mouride, est un cas particulier. À travers les portraits d’un paysan, d’un coiffeur et d’un journaliste, le film interroge le développement des confréries maraboutiques dans la société sénégalaise depuis la colonisation française.
LE REALISATEUR
Cheikh N’Diaye est né le 10 juillet 1971 à Nouadhibou (Mauritanie). Après avoir étudié le montage aux 3IS (Institut International de l’Image et du Son), il prend des cours de réalisation documentaire à l’Université de la Sorbonne. Il réalise un premier film court Najib Soudani, Artisan et Maître Gnawi, puis travaille comme monteur pour Armada Productions, La Cathode, Zaléa TV…(documentaire, magazines…)
Malouma, Diva des sables, un portrait de la chanteuse mauritanienne Malouma Mint Meidah, est son premier film documentaire.
Filmographie
– 2003 Najb Soudani, Artisan et Maître Gnawi (CM)
– 2005 Malouna, diva des sables (Documentaire)
FICHE TECHNIQUE
Auteur, réalisateur : Cheikh N’diaye
Image : Alexandra Ardoin
Son : Daouda Niang
Montage : Thierry Czajko
Production : Mosaïque Films, Production 308
Distribution : Mosaïque Films , marianne.geslin chez mosaique-films.com
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France