Un film de Eléonore Yaméogo, Burkina-Faso, France, 2018, 70’
SYNOPSIS
Dans l’univers clos d’une maison de retraite en France, nous partageons le quotidien de quelques anciens missionnaires (pères blancs) qui ont foulé le sol africain bien avant les indépendances, pour l’évangélisation et la transmission d’une vision de l’Occident. Ce lieu de repos, ironiquement appelé par les riverains « le cimetière des éléphants » accueille une trentaine de pensionnaires parmi lesquels, le père François de Gaulle, neveu du général de Gaulle.
Au crépuscule de leur vie, le désir d’ouvrir les portes d’une mémoire essentielle, à la compréhension d’une histoire commune, s’installe. Ils nous entrainent dans les souvenirs de leurs tumultueuses vies africaines, évoquent avec nostalgie et un regard analytique, leur mission et leur place dans l’histoire de la colonisation.
Ce film recueille une parole rare, celle de cette dernière génération de pères blancs (français), qui ont vus s’élever l’église d’Afrique et ont été les témoins clés des évènements que les états africains ont traversés dans leur quête d’indépendance.
Une immersion dans un univers particulier et passionnant.
LA REALISATRICE
Née au Burkina-Faso en 1978, Eléonore Yaméogo s’est tournée avec détermination vers une passion difficile d’accès pour une femme en Afrique : la réalisation. Elle se forme d’abord sur les tournages de Ouagadougou où elle acquiert une expérience de terrain, avant d’entrer à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) au Burkina-Faso, puis de poursuivre ses études en Belgique et en France où elle vit actuellement. Elle a réalisé en 2008 les documentaires Waga HH, de l’ombre à la lumière et La Main tendue. C’est en signant son documentaire Paris mon paradis en 2011 qu’elle se fera connaître internationalement dans de nombreux festivals.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Eléonore Yaméogo
Image & son France : Jean-Baptiste Béïs, François Perlier
Image Burkina-Faso : Moussa Ouadraogo, Tibiri Koura, San Remy Traoré
Son Burkina-Faso : Halassane Sanfo, Mohamed Zerbo
Montage : Philippe Radoux-Bazzini
Mixage : Yves Mesnil
Musique originale : Alif Naaba, Flatié Dembele, Patinda David Zoungrana
Chargés de production : France/ Florent Coulon, Burkina-Faso/ Honore Yaméogo
Production : Vraivrai films, Onezik, KTO
Contact : cde.documentaire chez gmail.com
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France