Accueil > Fiches des Films > Le grand voyage
Le grand voyage
Ismaël Ferroukhi
Publié le : 2004

Un film de Ismaël Ferroukhi, Maroc France, 2004, 108’






SYNOPSIS

Quelques semaines avant de passer son baccalauréat, Réda, fils d’immigrés marocains vivant dans le sud de la France, se voit contraint de conduire son père en voiture à la Mecque. Réda et son père n’ont rien en commun. Le voyage s’annonce difficile d’autant plus que leur parcours de plus de 5000 kilomètres traverse l’Europe, la Turquie pour rejoindre l’Arabie Saoudite.
Réda souhaite voyager comme il lui plait tandis que son père tient à vivre et faire respecter tout le sens de ce pèlerinage. Au fil des kilomètres, les deux hommes, qu’au départ tout séparait, apprennent peu à peu à s’accepter…

A PROPOS DU FILM

"Cela fait une dizaine d’années que j’ai ce projet en tête. Il se trouve que, quand j’étais gamin, mon père a fait ce voyage en voiture et que ce périple un peu fou m’a fait fantasmer. Je me suis dit qu’un jour il faudrait raconter cette aventure insensée. En outre, j’avais envie de raconter une histoire humaine sur deux protagonistes musulmans pour qu’on arrête de véhiculer des clichés sur une communauté foncièrement pacifique et tolérante, dont la réputation est entachée par une extrême minorité qui utilise la religion à des fins politiques". Ismaël Ferroukhi (in dossier de presse)

LE REALISATEUR


Né en 1962 au Maroc, Ismaël Ferroukhi a grandi dans une petite ville du sud de la France. Il réalise en 1992, "L’exposé ", et reçoit à Cannes en 1993 le prix SACD du meilleur court métrage et le Prix Kodak. Il est primé la même année à Clermont Ferrand par le prix spécial du jury. Avec Catherine Deneuve en rôle principal et Miki Manojlovic, il réalise le court métrage « L’inconnu » en 1996. Ismaël Ferroukhi a également réalisé deux téléfilms "Un été aux hirondelles" en 1997 et "Petit Ben" en 1999. Il signe son premier long métrage "Le grand voyage", et reçoit le Prix du Meilleur premier film "Luigi de Laurentiis" à la Mostra de Venise 2004, le Bayard d’Or de la Meilleure Première oeuvre du festival et le Prix du Jury Junior au FIFF 2004.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Ismaël Ferroukhi
Avec : Nicolas Cazalé, Mohamed Majd, Jacky Nercessian, Ghina Ognianova, kamel belgahsi, Ahmad Atik Mohammed
Scénario : Ismael Ferroukhi
Montage : Tina Baz-Legal
Images : Katell Djian
Son : Xavier Griette
Costumes
 : Christine Brottes
Production : Ognon Pictures, Arte France Cinéma, Soread 2m, Casablanca Films Productions, les Films du passage.
35 mm, couleur, 1:85, Dolby SRD
Distribution : trigon-film
Contact : info chez trigon-film.org site : www.trigon-film.org

Les films de Ismaël Ferroukhi :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75