Accueil > Actualités festivals > Remise des prix spéciaux
Remise des prix spéciaux
Publié le : samedi 2 mars 2013
Fespaco 2013

Plusieurs prix viennent récompenser les films au Fespaco. Il y a les prix officiels et les prix spéciaux. Ce vendredi, à 16 heures, les réalisateurs, producteurs, journalistes et jury ont convergé vers le centre aéré de la BCEAO à Ouaga 2000 pour assister à la cérémonie de remise de ces Prix Spéciaux. Cette cérémonie était sous la présidence de Mme Salembéré, invitée d’honneur de la biennale.

À l’ouverture de la cérémonie, M. Michel Saba, responsable des prix spéciaux au Fespaco à pris la parole pour dire que les donateurs sont de plus en plus intéressés à participer aux prix spéciaux. Pour preuve, ils sont passés de 18 à 24. C’est plus de 100 millions de F CFA que ces partenaires apportent à la présente édition. L’invitée d’honneur, Mme Salembéré a quant à elle, dit que malgré la crise économique internationale, des films de qualité ont été produits et présentés au Fespaco. Elle a souhaité bonne chance à chacun et elle a surtout insisté sur l’excellence qui doit être le critère de choix des films à récompenser.

Les prix spéciaux.
 Le Prix de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a primé le film La main gauche de Fadil Chouika du Maroc.
 Le Prix de la Banque Mondiale a été décerné au film documentaire Le bois de la survie d’Abraham Fofana de la Guinée Conakry.
 Le Prix d’Ecobank Foundation a récompensé le film Toiles d’araignées d’Ibrahima TOURE du Mali.
 Les Prix de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) :
Long-métrage. Deux films ont été primés : La pirogue de Moussa Touré du Sénégal et Tey d’Alain Gomis du Sénégal.
Court-métrage : Moly de Moly Kane du Sénégal.
Film documentaire : Cette couleur qui me dérange de Khardiata POUYE du Sénégal.
 Le Prix ACP Culture plus est décerné au documentaire The Cut, Beryl Magoko du Kenya.
 Le Prix du Conseil Général de la Vienne a récompensé le film des écoles africaines, Nuit de noces de Bossou Massino, ESAV, Maroc.
 Le Prix de l’Association Catholique Mondiale pour la Communication (Signis) a été décerné au film Terre et fils de Fernand Lepoko du Gabon.
 Le Prix du Ministère de la promotion des droits humains (MPDH) au Film des écoles africaines de cinéma, Rencontre virtuelle d’Ayéman Aymar ESSE, ISMA du Bénin.
 Fondation Femmes pour l’Afrique à récompenser le long métrage de Nadia El Fani de la Tunisie intitulé Même pas mal.
 Le Prix interafricain de la prévention des risques professionnels a été décerné au film documentaire Le prix de l’effort d’Hervé ADRIEN de Madagascar.
 Le Prix de l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (INALCO) a été décerné au long métrage, Tey/aujourd’hui d’Alain Gomis du Sénégal.
 Le Prix du Théâtre Wamde graine de Baobab et de l’Alliance Francophone a été décerné à Zamaana/Il est temps de Zalissa Babaud/Zoungrana du Burkina Faso.
 Le Prix de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma et RFI a été décerné au film One man’s show de Aduaka Newton Ifeanyi du Nigéria.
 Le Prix de la Loterie Nationale du Burkina (LONAB) est attribué au court métrage, Sur la route d’un ange de Thierry Roland Ntamack du Cameroun.
 Le Prix de la Commune de Ouagadougou a récompensé le film Ils sont fous, on s’en fout de Seydou Coulibaly de la Côte d’Ivoire.
 Le Prix du Conseil Supérieur de la Communication a récompensé le film Congé de mariage de Boubakar Diallo du Burkina Faso.
 L’ Ambassade du Danemark a primé le dessin animé, Ini hono izi ravorona de Sitraka Randriamahaly de Madagascar.
 Le prix Nescafé va au court métrage Une couleur de vie de Hurel Régis Beninga de la Centrafrique.
 Le prix de l’environnement (MEDD/PNUE) va au film Le bois de la survie d’Abraham Fofana de la Guinée Conakry
 Le prix Afrikenou est décerné au film Le prix de l’effort d’Hervé Adrien de Madagascar.

L’Union Européenne et l’Union Africaine remettront leurs prix lors de la remise des prix officiels.

Achille kouawo

Laisser un commentaire

Également…
<
6

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75